CQP chargé de maintenance industrielle

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°118421]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le chargé de maintenance industrielle assure sa mission, principalement sur des activités visant à optimiser la maintenance des moyens industriels pour le compte d’une entreprise utilisatrice ou pour le compte d’un sous-traitant. Il agit dans un souci constant d’amélioration des modalités d’interventions, il définit les règles d’actions et veille au respect de leur application par le personnel de l’entreprise ou par des sous-traitants.

Dans ce cadre il est en charge de mettre en œuvre des méthodes et organisations de la maintenance les plus adaptées afin d’optimiser les ressources et limiter les pertes ou dysfonctionnements (de production, de non-qualité, d’arrêts techniques…) en analysant des données technico-économiques de maintenance ou des historiques d’intervention.

Il assure le suivi de l’activité de maintenance (constitution des historiques de pannes et analyses) et assure la mise à jour technique des données de maintenance (documentations, plans...), il consolide les données de gestion de maintenance.

Il contribue également à l’organisation et au déploiement de la politique de maintenance, pilote des travaux et/ou des équipes.

Objectif
  • Analyser les conditions d’exploitation et de sûreté des équipements (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité)
  • Définir des méthodes ou organisations de maintenance
  • Coordonner une activité d’amélioration, de méthode ou d’organisation de maintenance
  • Assurer le suivi technico-économique des activités de maintenance
  • Animer une réunion de suivi d’une activité de maintenance
  • Assurer le reporting d’une activité de maintenance

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le chargé de maintenance intervient dans des entreprises industrielles ou tertiaires de différents secteurs (fabrication de produits, exploitation d’équipements mécaniques, électriques...), dans les domaines inter industriels tels que de la métallurgie, la chimie, l’énergie, la plasturgie, l’agroalimentaire…

Il peut également intervenir au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la maintenance industrielle sur des sites clients. Dans ce cas il agit en tant que sous-traitant. Il peut être amené(e) à se déplacer d’un site industriel à un autre afin de réaliser ses activités.

Il possède une connaissance technique du parc industriel dont il a la charge lui permet d’orienter les stratégies de maintenance associées (préventif, correctif, amélioratif).

Dans son périmètre de responsabilité et selon l’organisation de l’entreprise, il agit dans un souci permanent du respect de la réglementation (sécurité, environnement). Il est garant du respect de politique de maintenance définie ainsi que sa mise en œuvre sur le terrain (efficacité des actions), suivi de l’exécutions des travaux, suivi des équipes et des priorités.

Il assure un suivi de l’efficacité de la maintenance à l’aide d’indicateurs qu’il renseigne et suit quotidiennement (par exemple : indicateurs de disponibilité des équipements, de fiabilité en suivant le taux de pannes et durée des arrêts) il explique les écarts et propose des solutions pour y remédier.

Généralement il dispose d’un système d’information (GMAO : Gestion de maintenance assistée par ordinateur, et supports techniques tels que télémaintenance, téléassistance, objets connectés…) pour consigner, suivre et analyser les données de gestion de maintenance afin d’orienter les décisions en lien avec les priorités, faire évoluer les activités de maintenance (développer le préventif, fiabiliser les équipements…)

Il est force de proposition s’agissant de la constitution et la gestion des pièces de rechange (type d’articles, quantité, standardisation…) en se basant notamment sur l’historique des pannes.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’affaire ou de contrat maintenance (uniquement en exécution de contrat ou d’affaire hors commercial)
  • Chargé de travaux et maintenance
  • Chargé de méthodes et maintenance
  • Chargé de sous-traitance en maintenance

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40891 25/06/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE de la métallurgie
Valideur
  • Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/06/2025 25/06/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 31624 : Maintenance industrielle
Lien vers les métiers (ROME)
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Codes NSF
  • 255 R : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord relatif à la formation professionnelle. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 décembre 2000 relatif au dispositif des certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM). Métallurgie (accords nationaux). Brochures n° 3212 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi. En vigueur le 1er juillet 1987. Métallurgie (accords nationaux). Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 11/01/2005
Descriptif : Arrêté du 20 décembre 2004 portant extension d'un accord national professionnel conclu dans le secteur de la métallurgie.
Code NOR : SOCT0412525A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord national du 21 juillet 1975 sur la classification. Métallurgie (accords nationaux) Brochure n° 3109
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie du 13 mars 1972. Etendue par arrêté du 27 avril 1973 (JO du 29 mai 1973). Brochure n° 3025 - IDCC 650 UTILISER LA NOUVELLE CONVENTION - IDCC 3248
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/06/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025) - mercredi 25 juin 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 juin 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale du 7 février 2022 IDCC : 3248 - Métallurgie Nouvelle convention collective de la Métallurgie qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 03/07/2025 par Certif Info.