Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'institut Mines-Télécom spécialité génie énergétique

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°118310]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'objectif visé est de certifier des chefs de projets maîtrisant les outils de l'efficacité énergétique ainsi que les problématiques liées à l'optimisation énergétique des systèmes industriels. Ces ingénieurs ont pour mission d'apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production dans une approche liée à l'optimisation de la consommation et de la récupération d'énergie.

Objectif

Compétences attestées :

  • Mettre en oeuvre les différentes méthodes de calculs énergétiques et thermiques en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d'une équipe ou en tant qu'animateur.
  • Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la transition énergétique de l'entreprise en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d'engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l'éthique et du risque.
  • Appliquer les réglementations thermiques en vigueur et dans le cadre réglementaire de la maîtrise de l'énergie en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail.
  • Mettre en oeuvre des techniques d'audit énergétique des bâtiments (secteurs secondaires et tertiaires) et des procédés industriels en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail.
  • Dimensionner les équipements en énergie renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque...) en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux.
  • Mettre en oeuvre les logiciels de calculs thermodynamiques et les techniques d'optimisation des systèmes et des réseaux énergétiques grâce à la maîtrise des outils numériques ainsi que de la réalité augmentée et à l'intégration ou animation d'un mode de travail collaboratif.
  • Mettre en oeuvre les outils d'analyse de données, de pilotage numérique (monitoring, SmartGrid) et d'intelligence artificielle appliqués à l'énergie en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats.

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'établissements gros consommateurs énergétiques concernés de façon significative par les travaux ciblant l’efficacité énergétique. Tous les grands complexes industriels des pays développés sont concernés par ces problématiques. Ces préoccupations touchent également les fournisseurs et sociétés d’ingénierie ou service de ces industriels. Ces ingénieurs ont donc vocation à répondre à une demande très large (opérateurs industriels, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, opérateurs de certification, syndicats professionnels). Ils sont donc employés par des grandes entreprises françaises et internationales du secteur industriel et du secteur de l'énergie, des sociétés d'études et de conseil en ingénierie, des bureaux d'études thermiques, des instituts de recherche spécialisés dans l'énergie.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés peuvent prétendre aux emplois d’ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique, ingénieur procédés énergétiques, ingénieur d'études en systèmes énergétiques, ingénieur développement de systèmes énergétiques, ingénieur calcul et dimensionnement énergie, ingénieur d’affaires efficacité énergétique.
 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP41149 31/08/2028 Enregistrement de droit Actif
Code scolarité
17022708
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'Institut Mines-Télécom
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2025 01/09/2025 31/08/2028
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 24170 : Conseil énergie
  • 22642 : Génie thermique
  • 24147 : Énergie renouvelable
  • 32062 : Recherche développement
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
Codes NSF
  • 115 B : Méthodes et modèles en sciences physiques, méthodes de mesures physiques
  • 227 Sans lettre : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique, utilités : froid, climatisation, chauffage)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 03/02/2025
Descriptif : Avis n° 2024/12 relatif à l'accréditation de Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai de l'institut Mines-Télécom à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 27/08/2025 par Certif Info.