Aujourd’hui, le théâtre de marionnette est un art polymorphe qui peut se jouer sur des petites scènes, dans la rue, sur les grands plateaux des théâtres nationaux, se fait polysémique lorsqu'il mélange jeu de comédien, arts plastiques, et arts du mouvement.
Toutes ces disciplines font du théâtre de marionnette un art complet et complexe qui nécessite une maîtrise pluridisciplinaire de la création qui se retrouve dans l’invention des marionnettes, la construction, la manipulation et la mise en espace.
Le secteur de la marionnette est aujourd’hui structuré et soutenu par l’État et les collectivités territoriales. Cette professionnalisation du secteur additionnée à une recherche de pluridisciplinarité des artistes, que ce soit pour des raisons purement artistique mais également relatives au régime de l’intermittence, amène à une demande de plus en plus importante d’acquisition des compétences des arts de la marionnette.
La certification s’adresse aux personnes exerçant un métier du spectacle vivant, qu’il soit artistique (comédien de texte, circassien, danseur…) ou technique (scénographe, costumière, régisseurs, techniciens son ou/et lumière) leur permettant d’ajouter des compétences spécifiques aux enjeux du spectacle de marionnette à des compétences du spectacle vivant déjà acquises par ailleurs.