Styliste designer de mode

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°117334]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le titre de Styliste Designer de Mode prend appui sur la complémentarité entre démarche créative, maîtrise des outils techniques de la mode et formation d’une solide culture générale et artistique pour s’inscrire dans cette perspective d’évolution et répondre aux besoins des employeurs du secteur textile pour développer des collections conformes à leurs attentes.

L’objectif de la certification est de valider et garantir les compétences polyvalentes des Stylistes designers de mode, et ce à chaque étape du développement des collections. Ils sont capables de définir les orientations stratégiques et créatives de la collection, de développer et concevoir le plan de collection, de superviser la conception des modèles et de définir à terme leur promotion.

Le titre de Styliste Designer de Mode garantie l’insertion des certifiés et valide la reconnaissance de leurs aptitudes professionnelles sur le long terme.

Activités visées :

  • Définir les orientations stratégiques et créatives de la collection de mode
  • Développer et concevoir le plan de collection
  • Superviser la confection des modèles de la collection
  • Promouvoir la collection de mode
Objectif
  • Analyser les tendances de la mode en réalisant une veille formalisée des évolutions stylistiques, socioculturelles et de consommation, afin d’enrichir son processus créatif lors de la formulation de la proposition de collection.
  • Identifier les innovations techniques et technologiques de la mode au niveau des matières et des procédés de fabrication, en examinant leurs propriétés, afin d'incorporer les enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux dans la conception et la production de la collection.
  • Analyser le positionnement et l’image de la marque sur le marché, en identifiant sa gamme de prix, son segment de produits, sa concurrence, sa cible et ses codes identitaires dans un dossier, afin de définir les orientations stratégiques de la collection.
  • Analyser la demande de projet de développement de collection de mode en consultant/échangeant avec les parties prenantes d’élaboration de la collection, en tenant compte des retours de chacun ainsi que des données issues des veilles et analyses réalisées afin de formuler les orientations créatives et stratégiques.
  • Définir le périmètre du projet de collection en ordonnant et contextualisant les orientations créatives et stratégiques, en définissant les ressources (matérielles et humaines) nécessaires et en élaborant le planning de réalisation tout en tenant compte du budget alloué et des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux afin de constituer un cahier des charges.
  • Obtenir l’engagement des parties prenantes quant au projet de collection de mode en présentant le cahier des charges de collection afin de lancer le processus de développement de la collection.
  • Définir la thématique créative directrice de la collection pour encadrer l'élaboration des nouveaux modèles, en sélectionnant ses propres sources d’inspiration sous forme de planche d'ambiance réalisée sur logiciel d’infographie.
  • Rechercher les matières premières, les fournitures, les accessoires, les motifs d'impression, les ornementations et les gammes de couleurs auprès des fournisseurs sélectionnés au regard des critères de la collection, pour les affecter aux modèles de la collection en tenant compte du thème créatif, du budget de collection, de l'image et du positionnement de la marque, des contraintes techniques de fabrication, mais aussi de leur caractéristiques innovantes et durables.
  • Concevoir des modèles originaux pour les intégrer au plan de collection, en tenant compte des proportions, des innovations et contraintes techniques et des retours de la direction marketing et de la direction créative, grâce aux outils créatifs traditionnels et contemporains.
  • Ordonnancer le plan de collection en répartissant les dessins à plat des modèles réalisés sur logiciel d'infographie, en spécifiant leur référence, leur matière, leurs couleurs et détails de finition, afin d’inventorier et présenter de façon organisée l’ensemble des pièces de la collection aux parties prenantes.
  • Organiser le processus de fabrication des modèles en réalisant un rétro-planning des étapes de confection, du développement des prototypes jusqu’au lancement de la production en série, afin de mettre au point techniquement les modèles de la collection dans le respect des délais indiqués, des enjeux environnementaux, éthiques et sociétaux et de l’éventuelle situation de handicap des collaborateurs.
  • Concevoir les fiches techniques en français et en anglais pour valider la faisabilité et la conformité des modèles aux attendus stylistiques et techniques, grâce aux outils numériques, en incluant les dessins à plat, les références, les matières, les couleurs, les détails de finitions, les ornementations, les grilles de mesure, les gammes de montage.
  • Superviser la conception des patronnages des modèles grâce aux techniques traditionnelles et contemporaines (coupe à plat, moulage, modélisme assisté par ordinateur), le montage des toiles préparatoires puis le montage des prototypes en veillant au respect des indications des fiches techniques et des attendus stylistiques, afin de mettre en volume les dessins des modèles.
  • Contrôler la conformité des prototypes en analysant les coupes et les techniques d’assemblage dans le respect des indications des fiches techniques, lors d’essayages sur modèle vivant, pour identifier les éventuels défauts et les corriger avant la validation par la direction et le lancement de la production en série.
  • Sélectionner les sous-traitants dédiés à la production en série de la collection, en collaboration avec l'équipe production, en les identifiants en fonction de leurs compétences, expériences et savoir-faire et en veillant au respect des valeurs éthiques et d’inclusion notamment en termes de prise en charge du handicap dans leur travail, au respect des valeurs écoresponsables dans leurs modes de fabrication et au regard du cahier des charges, afin de concevoir une production en série responsable et conforme aux besoins techniques de la marque.
  • Contrôler la production en série, en validant les modèles aux différentes étapes techniques de la fabrication, selon les commentaires d’essayages et les éventuelles corrections (tests matières et couleurs, tests de lavages, contrôle des mesures selon les tailles), en collaboration avec l’équipe production, afin de valider la conformité des modèles dans le respect des attentes de la direction et des délais impartis.
  • Promouvoir la collection en interne auprès des équipes commerciales, marketing, communication et la direction, en justifiant les orientations stylistiques et stratégiques grâce à un catalogue des produits réalisé sur logiciel d’infographie et en tenant compte de la situation de handicap, le cas échéant, des destinataires, afin de leur apporter les arguments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de distribution commerciale.
  • Promouvoir la collection en externe auprès des distributeurs, des médias et des clients potentiels, en collaborant à la scénarisation d'évènements avec l'équipe communication, afin d'annoncer le lancement de la commercialisation de la collection.
  • Créer des supports de valorisation physiques de la collection sous forme de maquettes, réalisées sur logiciel d’infographie (Publicité sur le Lieu de Vente PLV, solutions créatives d’emballage, étiquettes, ordre de présentation des panoplies) en collaboration avec l’équipe marketing et communication, en respectant les orientations stylistiques et stratégiques ainsi que l’image et le positionnement de la marque, pour présenter les modèles de la collection dans les points de vente ou lors d’évènements.
  • Créer des supports digitaux de communication publicitaire sur logiciel d’infographie (catalogue des panoplies portées, publicités, contenu multimédia), en collaborant avec l’équipe communication aux choix créatifs en termes de graphisme en respectant les orientations stylistiques et stratégiques ainsi que l’image et le positionnement de la marque, afin de générer de la visibilité pour la collection sur le marché.
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Le styliste designer de mode exerce son métier dans le secteur d’activité de l’habillement, pour la création de vêtements et d’accessoires « prêt-à-porter » ou la création de vêtements et d’accessoires « sur-mesure » femme, homme ou enfant.
  • Il travaille au sein d’entreprises de tailles diverses : TPE et PME de création de mode, maisons de couture mais aussi grandes entreprises industrielles. Il peut aussi être styliste créateur en freelance.
  • Le styliste designer de mode peut travailler dans différents niveaux de gamme, de la grande distribution en passant par le milieu de gamme et jusqu’au luxe et à la Haute Couture.

Type d'emplois accessibles :

  • Styliste
  • Designer de mode
  • Styliste designer de mode
  • Styliste créateur
  • Styliste-Modéliste
  • Créateur de mode
Certificateur
  • IBSM Mode et Marketing
Valideur
  • IBSM Mode et Marketing
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/06/2024 27/06/2024 27/06/2027
Ce titre remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 21775 : Stylisme habillement
Lien vers les métiers (ROME)
  • B1805 - Stylisme
Domaine de spécialité (NSF)
  • 242 : Habillement (y compris mode, couture)
  • 242 N : Habillement (y compris mode, couture)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 27/06/2024
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux (Juin 2024) - Jeudi 27 juin 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 26 juin 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/07/2024
Descriptif : Décision du 3 juillet 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2418633S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 23/07/2024 par Certif Info.