Entraineur de handball du secteur professionnel

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°116762]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le métier d’« Entraineur de handball du secteur professionnel », correspondant à ce Titre à Finalité Professionnelle de niveau 6 (TFP6), répond à des besoins actuels et émergents liés aux structures professionnelles et aux structures fédérales dans lesquelles il est amené à exercer. Il exerce un métier de haute responsabilité avec une très grande autonomie.

La Fédération Française de Handball distingue 2 grandes typologies d’emplois correspondant aux deux options de ce TFP : l’« Entraîneur professionnel » et l’« Entraîneur formateur ».

L’Entraineur Professionnel (EP) assume la direction et le management d’un groupe de joueurs couplé au management d’un staff d’experts, évoluant dans un niveau de jeu professionnel ou international avec un but de résultat (gagner, atteindre un objectif déterminé) et avec une dimension liée au spectacle.

L’Entraineur Formateur (EF) assume la direction et le management d’un dispositif de formation de jeunes joueurs couplé au management d’un réseau d’experts et de partenaires, en vue d’une carrière de sportif professionnel.

L'EP et l'EF dirigent un projet sportif et technique d’une organisation professionnelle ou fédérale.

Activités visées :

  • Analyse de ses comportements professionnels au sein d’une structure employant des joueurs de handball de haut niveau et visant la recherche de performance.
  • Régulation de son action professionnelle au sein d’une structure de handball de haut niveau, milieu à forte pression, voire de crise, exposant parfois à des situations de stress.
  • Management d’un projet de haute performance par la mobilisation des réseaux et des ressources humaines au bénéfice du projet d’une structure professionnelle de handball dans un environnement complexe, exigeant des résultats.
  • Programmation et régulation du travail de ses équipes dans un contexte de forte pression liée aux résultats.
  • Préparation de l’équipe et des joueurs au prochain match en collaboration avec son staff dans le cadre d’une compétition du secteur professionnel, national ou international en handball.
  • Management de séquences d’opposition de joueurs professionnels en vue de la préparation à un match de handball de haut niveau.
  • Expertise et innovation dans l’activité handball de haut niveau.
  • Management des projets sportif et socio professionnel d’un jeune joueur aspirant au métier d’handballeur professionnel.
  • Conception d’un parcours de formation multidimensionnel sur un temps long pour devenir joueur de handball professionnel.
  • Direction d’un entrainement avec une démarche pédagogique de progression et de transformation multidimensionnelle inscrite dans un temps long pour devenir joueur de handball professionnel.
Objectif
  • Identifier ses activités réelles en termes de responsabilité et d’autonomie en les situant dans les exigences et la complexité d’une structure professionnelle de handball afin d’atteindre les objectifs définis avec les différents acteurs (dirigeants, joueurs, staff, partenaires, médias).
  • Préparer ses activités professionnelles et les évaluer en tenant compte des attentes et des objectifs de performance des acteurs d’une structure professionnelle de handball (dirigeants, joueurs, staff, partenaires, médias) afin de mesurer les impacts de son action.
  • Préparer ses activités professionnelles et les évaluer en tenant compte des attentes et des objectifs de performance des acteurs d’une structure professionnelle de handball (dirigeants, joueurs, staff, partenaires, médias) afin de mesurer les impacts de son action.
  • Décider des adaptations à apporter à son action professionnelle, en repérant les différentes options possibles, afin de conseiller et convaincre des acteurs (dirigeants, joueurs, staff, partenaires, médias) d’une structure professionnelle de handball complexe et exigeante en termes de résultats.
  • Créer les conditions favorables au dialogue avec les acteurs (dirigeants, partenaires, médias, staff, joueurs) afin de concevoir, mettre en œuvre et promouvoir un projet de haute performance en prenant en compte le projet global d’une structure professionnelle de handball.
  • Apprécier les coopérations possibles, les aspirations individuelles et collectives, en évaluant les attentes et besoins des acteurs majeurs pour la réussite d’un projet de haute performance au sein d’une structure professionnelle de handball.
  • Planifier et organiser le travail des équipes au sein d’une structure professionnelle de handball, en optimisant les collaborations dans un but de résultat.
  • Évaluer les effets de l’organisation du travail mise en place, en analysant les process choisis afin de les ajuster à la réussite d’un projet de haute performance d’une structure professionnelle de handball.
  • Contextualiser à des fins de préparation à la performance, le match de handball à venir, en précisant les facteurs clés de l’obtention d’un résultat pour son équipe.
  • Anticiper des stratégies de jeu de haute complexité technique et tactique handball afin de préparer le managérat du match, en analysant le jeu de l’adversaire à venir.
  • Concevoir une stratégie de jeu en handball en identifiant les compétences des joueurs et l'association de ces dernières afin de gagner des rapports de force lors du match à venir.
  • Optimiser l’adhésion de l’équipe et du staff en partageant les choix stratégiques retenus pour réguler le plan de jeu et performer lors du prochain match de handball.
  • Diriger des séquences d’opposition en handball pour se préparer à gagner le prochain match en mobilisant les ressources humaines disponibles, staff et joueurs.
  • Optimiser les comportements attendus dans des séquences d’opposition en handball précédant le match afin de gagner des rapports de force en intervenant de manière directe ou indirecte pour réguler les réponses des joueurs.
  • Débriefer les séquences d’opposition en analysant dans un temps très court les effets des situations de travail accomplies afin de préparer le match de handball à venir.
  • Garantir le respect de l’intégrité des joueurs et du staff en adaptant ses comportements afin de créer et d’entretenir un climat favorable de travail dans un contexte de pression liée au résultat lors de séquences d’opposition visant la préparation à un match de handball de haut niveau.
  • Analyser le handball professionnel dans un ou plusieurs domaines en présentant et justifiant des perspectives d’innovation afin de faire progresser la performance de haut niveau ou le spectacle sportif.
  • Expertiser les ressources du joueur et de son environnement en intégrant particulièrement les dimension sportive, scolaire, socio-professionnelle et de santé pour concevoir un accompagnement personnalisé visant à l’épanouissement du joueur dans son projet de vie d’aspirant-handballeur professionnel.
  • Piloter, en autonomie et en manageant un réseau d’experts, une démarche globale d’accompagnement personnalisé visant à l’épanouissement du joueur dans son projet de vie d’aspirant-handballeur professionnel.
  • Formaliser un projet de jeu prenant en compte les différentes dimensions de la haute performance au handball et s’inscrivant dans un plan de formation du jeune joueur sur plusieurs années pour permettre sa progression vers le métier d’handballeur professionnel.
  • Concevoir une séance de handball à visées pédagogiques et s’inscrivant dans le plan de formation, en personnalisant des contenus d’entraînement pour chacun des jeunes joueurs afin de créer les conditions favorables au développement des compétences pour devenir handballeur professionnel.
  • Créer les conditions favorables de progrès du joueur afin de parvenir à une transformation effective de ses comportements en vue de devenir handballeur professionnel en utilisant différents paramètres pédagogiques et en inscrivant sa démarche dans une logique de temps long, dans un contexte de pression relative aux attentes du joueur, de la famille, du club, de la fédération et des établissements support de formation.
  • Réguler dans un temps court les réponses des joueurs aux situations-problèmes posées dans l’entrainement de handball afin de corriger les comportements individuels à des fins de progrès, en gérant la complexité de l’ensemble des paramètres d’une séquence pédagogique.
  • Manager durant la séquence d’entrainement de handball les relations interindividuelles de coopération ou d’opposition en analysant les causes des comportements produits par chacun des joueurs afin de favoriser leurs progrès.
  • Garantir le respect de l’intégrité des jeunes joueurs de handball, en adaptant ses comportements professionnels d’expert-formateur afin de leur permettre un engagement plein et entier en toute sécurité avant, pendant et après la séance d’entraînement.
  • Ajuster les objectifs personnalisés des joueurs à partir des axes de travail déterminés dans la planification des cycles en amont et au regard des comportements constatés durant la séquence pédagogique de handball afin de les accompagner dans leur recherche de progrès sur des échéances à court, moyen et/ou long terme.
Débouchés

Secteurs d’activités :

L’entraineur de handball du secteur professionnel est un homme ou une femme, licencié auprès de la Fédération Française de Handball (FFHandball) et possède une autorisation d’exercer délivrée par cette dernière. La FFHandball qui gère les équipes de France et les structures de formations Pôle Espoirs, exerce ses prérogatives par délégation de service public conféré par l’Etat (Ministère des Sports). Le secteur du handball professionnel à une subdélégation de la FFHandball pour sa gestion propre et autonome. Dans son immense majorité, le secteur du handball professionnel français est organisé autour de structures type SAS, SASP…Dans tous les cas, ce secteur est assujetti au droit du travail, à la CCNS et aux accords collectifs de branches. Le handball professionnel est le support de l’image du handball français dans sa globalité (vitrine)

L’entraineur de handball du secteur professionnel peut évoluer soit, dans un contexte lié à la haute performance compétitive, soit, dans un contexte lié à la formation de jeunes athlètes dans le but de conduire ces derniers à devenir professionnels.

L’entraineur de handball du secteur professionnel est un homme ou une femme qui exerce ses fonctions au sein des structures féminines ou masculines du handball professionnel (Ligue Nationale de Handball – LNH et Ligue Féminine de Handball – LFH) ou au niveau de la FFHandball (entraineur national), les Centres de Formation des Clubs Professionnels (CFCP) ou dans des structures relevant du parcours de performance fédéral (PPF) agréées par le Ministère des Sports (MS) et l’Agence Nationale du Sport (ANS), notamment les pôles espoirs et toutes les équipes de France jeunes, juniors et A.

Type d'emplois accessibles :

  • Entraîneur professionnel
  • Entraîneur professionnel principal
  • Entraîneur professionnel adjoint
  • Analyste de la performance
  • Entraîneur formateur
  • Directeur technique
  • Directeur d’une structure de formation
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP38918 26/04/2027 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Fédération française de handball (FFhandball) - Institut fédéral de formation et de l'emploi (IFFE)
Valideur
  • Fédération française de handball (FFhandball) - Institut fédéral de formation et de l'emploi (IFFE)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    26/04/2024 26/04/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 15416 : Handball
  • 15436 : Éducation sportive
Lien vers les métiers (ROME)
  • G1204 - Éducation en activités sportives
Domaine de spécialité (NSF)
  • 335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
  • 411 - Pratiques sportives (y compris arts martiaux)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 26/04/2024
Descriptif : Décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux (Avril 2024) - Vendredi 26 avril 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 avril 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/05/2024
Descriptif : Décision du 14 mai 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TSSD2413246S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 02/05/2024 par Certif Info.