Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin

Baccalauréat professionnel agricole

[Code Certif Info N°115507]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Objectif

Le titulaire de ce diplôme est capable de conduire un élevage de chiens ou de chats. Il travaille en tant que chef d'entreprise ou que responsable d'élevage. Il établit un plan de sélection des animaux et contrôle leur reproduction. Il apprécie leur état de santé et leur comportement. Il choisit et prépare les aliments, sait adapter les rations. Il entretient les équipements et les bâtiments d'élevage. En outre, il organise l'achat et la vente des animaux, en conformité avec la réglementation en vigueur. Enfin, il peut proposer des services annexes (dressage, pension ).

Programme

Enseignements professionnels

  • Conduite des activités d'élevage et de pension : alimentation, sélection et reproduction (mise bas), sevrage, hygiène et santé des chiens et chats.
  • Techniques de socialisation et d'éducation : caractéristiques comportementales du chien et du chat (interactions entre l'animal et son environnement), présenter un chien ou un chat en exposition.
  • Contrôle des conditions d'hébergement des animaux : maintenance et entretien des bâtiments et des matériels, contrôle des paramètres d'ambiance et de confort en respectant le bien-être animal.
  • Commercialisation des chiens et des chats : négociation avec les acheteurs, acte de vente, prospection, techniques de communication, analyse du comportement du consommateur, élaboration d'une stratégie commerciale, conseil.
  • Réglementation : dimensions juridiques et fiscales de l'entreprise, cadre réglementaire lié à la protection animale.
  • Santé et sécurité : prévention des risques professionnels.
  • Gestion économique et administrative d'une entreprise : fonctionnement d'une entreprise, enregistrement des données comptables, suivi de production, analyse des résultats économiques et financiers, prévision et suivi de trésorerie...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Approches scientifique et technologique
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Culture humaniste
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Inscription dans le monde culturel et professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Engagement dans un projet collectif
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Choix techniques
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Pilotage de l'entreprise
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Pratiques professionnelles
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Epreuve facultative N°1
Poursuite d'études

Ce bac pro est surtout destiné à l'insertion immédiate sur le marché du travail.

Débouchés

Les objectifs :

Le bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin forme des élèves à l'élevage de chiens et de chats. L'élève assimile les techniques lui permettant de s'occuper des animaux : les nourrir, les surveiller, les soigner, pratiquer leur éducation de base, repérer les caractéristiques des chiens et des chats... Il acquiert les techniques de sélection et de reproduction, mais apprend également à entretenir les locaux (nettoyage, désinfection), les équipements et les matériels dans le respect du bien-être des animaux et des règles d'hygiène et de sécurité. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui donne la capacité de faire un suivi de trésorerie, d'établir les documents comptables propres à la gestion de l'élevage, et de faire les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. L'élève assimile aussi les techniques de communication, de promotion, de conseil en vue de la commercialisation des animaux en sa possession.

Les débouchés :

Le diplômé exerce son activité au sein d'une entreprise qui vise la production d'animaux de compagnie (chiens et/ou chats) destinés à la vente. Il peut être le chef de l'entreprise ou le responsable de l'élevage.

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Certificateur
  • Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Valideur
  • Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2023 01/09/2023 31/08/2025
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42002 : Élevage éducation canin félin
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 25/03/2022
Descriptif : Arrêté du 21 mars 2022 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire de certaines spécialités du baccalauréat professionnel
Code NOR : AGRE2207174A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/03/2024
Descriptif : Arrêté du 21 mars 2024 portant création de la spécialité « conduite d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance
Code NOR : AGRE2406011A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 02/04/2024 par Certif Info.