Le monteur prototypiste en confection réalise en totalité les prototypes (et/ou échantillons de présérie) d’articles textiles ou d’habillement. À partir des différents documents transmis, il ou elle analyse le modèle, recherche et propose des solutions de montage afin de réaliser un prototype conforme. Il ou elle sélectionne les matériaux et les équipements nécessaires.
Il réalise les opérations de préparation, d’assemblage, de montage et de finition du prototype dans différents matériaux souples et au moyen de différentes machines programmables ou non.
Il porte une attention constante à la faisabilité, l’optimisation du montage et à la formalisation des méthodes en vue de l’industrialisation du futur du modèle. Il ou elle assure un contrôle qualité, analyse la conformité du prototype et identifie les besoins d’amélioration, ajustements.
Il travaille en concertation avec les équipes jusqu’à la validation finale du prototype. Il ou elle contribue à l’amélioration continue en proposant des adaptations, des améliorations ou des alternatives au modèle à concevoir ou existan