CQP styliste modéliste chaussure

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°114954]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le styliste modéliste chaussure est spécialisé dans la création de modèles de chaussures ou d'articles chaussants (homme, femme, enfant, sport,…) qui composent un plan de collection. Ce métier allie compétences créatives et techniques pour traduire des dessins en produits finis.

Il analyse les tendances de la mode et du marché de la chaussure pour anticiper les évolutions et créer des designs en phase avec les attentes de l’entreprise et de ses clients.

À partir du plan de collection, il crée des croquis, dessins de chaussures en explorant diverses formes, matériaux, couleurs et styles.

Il détermine les matériaux appropriés pour chaque modèle en considérant à la fois l’aspect esthétique et les propriétés fonctionnelles nécessaires.

Il réalise les maquettes des modèles qu’il a dessinés et qui serviront aux prototypes.

Il conçoit les patrons des différentes parties de la chaussure, en tenant compte des aspects techniques et des contraintes de fabrication.

Il accompagne la mise au point des prototypes jusqu’à leur validation finale, il effectue des ajustements techniques et esthétiques, et veille à la faisabilité technique et à la conformité avec les spécifications requises.

Objectif
  • Organiser une veille pour recueillir, analyser et tirer parti des informations pertinentes à son domaine d’activité.
  • Identifier et analyser les tendances et innovations du secteur et de la mode, les enjeux et opportunités en matière de développement durable afin de créer des modèles qui répondent aux évolutions et aux attentes du marché de l’entreprise.
  • Positionner l’entreprise et sa [ou ses] marque(s) en analysant notamment les données (DATA) disponibles (CRM, reporting et performance des ventes, ERP…) pour concevoir des modèles qui répondent aux objectifs de l’entreprise et aux enjeux RSE fixés.
  • Participer à l’élaboration et à la structuration du plan de collection pour concevoir des modèles en cohérence avec l’identité de la marque tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication [faisabilité].
  • Développer un argumentaire pour présenter le concept créatif qui sous-tend la collection, identifier les éléments innovants ou distinctifs, souligner la diversité des modèles proposés, les initiatives, le cas échant, éthiques et en matière de développement durable…
  • Créer, dessiner des croquis, dessins de modèle de chaussure/articles chaussant, à la main et/ou au moyen de logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) en tenant compte du plan de collection afin de visualiser et de représenter graphiquement les concepts créatifs.
  • Déterminer la composition du modèle, les matières, les coloris, et les accessoires afin de créer une vision détaillée et cohérente du produit final et permettre de prendre des décisions sur les éléments esthétiques, fonctionnels et structurels du modèle tout en tenant compte des contraintes et paramètres de fabrication.
  • Réaliser les maquettes du modèle à la main sur coquille à la main et/ou au moyen de logiciel dans une finalité de représentation en 2D, 3D.
  • Soumettre les maquettes du modèle à des évaluations internes (entreprise) et/ou externes (clients) pour obtenir des retours et des validations.
  • Mettre à plat un modèle, créer les patrons qui définissent la forme et la structure de chaque partie de la chaussure/article chaussant (tige, semelle, talon...) pour permettre la création des patronnages définitifs et en différentes pointures.
  • Intégrer de manière détaillée aux patrons, les repères techniques (lignes de couture, perforation…), les dimensions précises afin de fournir des indications complètes pour les opérations de fabrication.
  • Dans le cas d’une conception assistée par ordinateur (CAO), utiliser des logiciels spécialisés pour créer des modèles numériques de patrons, permettant une visualisation précise et des ajustements plus rapides.
  • Ajuster et valider le patronnage du modèle en le testant sur les prototypes pour s’assurer qu’ils correspondent aux spécifications et offrent le confort attendu.
  • Assister techniquement et évaluer la conformité du prototype afin de garantir son adéquation avec les spécifications requises et les exigences de qualité fixées.
  • Rechercher des solutions adaptées dans la mise au point des prototypes, proposer des ajustements afin de résoudre les difficultés éventuelles et d’améliorer les aspects fonctionnels, esthétiques ou structurels du modèle.
  • Documenter et renseigner tous les ajustements effectués sur les prototypes, assurant afin d’assurer une traçabilité pour référence future.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité concerné est celui des industries françaises de la chaussure et articles chaussants.

Type d'emplois accessibles :

  • Styliste Chaussure
  • Modéliste Chaussure
  • Designer chaussure
  • Designer modéliste
  • Dévelloppeur produit

 

 

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40152 31/01/2030 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE des industries de la chaussure et des articles chaussants
Valideur
  • Fédération française de la chaussure (FFC)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/01/2025 31/01/2030
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 21801 : Stylisme modélisme chaussure
Liens vers les métiers (ROME)
  • B1805 - Stylisme
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
Domaine de spécialité (NSF)
  • 243 - Cuirs et peaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale de l'industrie de la chaussure et des articles chaussants du 31 mai 1968, révisée par protocole d'accord du 7 mars 1990. Etendu par arrêté du 29 octobre 1990 JORF 1er novembre 1990. Brochure n° 3163 - IDCC 1580
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 31/01/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Janvier 2025) – Jeudi 30 janvier 2025 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 janvier 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 07/02/2025 par Certif Info.