CQP restaurateur numérique image et son

Certificat de qualification professionnelle

[Code Certif Info N°114911]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Les métiers liés à la restauration des images et des sons existent depuis longtemps. Il s'agit de retrouver une image ou un son dans son état original, après des traitements multiples.

Parce que les supports audiovisuels connaissent sans cesse des évolutions techniques et technologiques, l'activité de restauration devient inhérente à la préservation du patrimoine audiovisuel. Ainsi, sous l'impulsion du numérique, les processus de restauration ont évolué : remettre en état le support physique, effectuer le passage de l'oeuvre sur un support numérique, puis le nettoyer et traiter le son ou l'image au moyen de logiciels. Le métier de restaurateur image et son devient numérique et les compétences évoluent, nécessitant le besoin de formation.

Objectif

Restaurateur numérique image
Ce métier s'applique à la restauration de films et de vidéos, ayant subi une détérioration avec le temps ou suite à des mauvaises manipulations, qui peuvent être des éléments très anciens comme récents.
Le restaurateur numérique assure la retouche d'images animées au moyen de logiciels spécialisés comprenant la « palette graphique ». Selon les organisations spécifiques de travail dans les différentes entreprises, il peut ou non être amené à prendre en charge la responsabilité globale d'un projet de restauration. Le travail du restaurateur numérique image se décompose en cinq grandes activités : le diagnostic de restauration, la numérisation du film à restaurer, la restauration automatique du film, la restauration manuelle du film et enfin la livraison du film restauré.

Restaurateur numérique son
Le technicien de restauration son (restauration son à l'image ou son seul) assure les prestations de restauration sonore (nettoyage du son de tous les bruits parasites) dans le respect des règles des procédures établies dans l'entreprise.
Le travail du restaurateur son sur image et son seul se décompose en en cinq grandes activités : le diagnostic de restauration, la numérisation du son à restaurer, la restauration automatique, la restauration manuelle et enfin la livraison du son sur image ou du son seul.

Débouchés

Secteurs d'activités :
Le restaurateur numérique exerce dans des entreprises relevant du code NAF 59.12 Z, à savoir les activités de post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision, telles que montage, conversion film/bande, post-synchronisation, sous-titrage, création de génériques, infographie, animations d'images et effets spéciaux, doublage, de même que le développement et le traitement de films cinématographiques Les entreprises concernées ont entre 10 et 200 salariés. Les restaurateurs numériques sont intégrés à des équipes dédiées de 4 à 10 personnes.

Type d'emplois accessibles :

  • Opérateur de restauration numérique
  • Technicien de restauration numérique
  • Restaurateur numérique image et son
Certificateur
  • CPNE de l'audiovisuel
Valideur
  • CPNE de l'audiovisuel
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 46284 : Restauration document audiovisuel
Liens vers les métiers (ROME)
  • E1202 - Production en laboratoire cinématographique
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l'événement du 21 février 2008 Etendue par arrêté du 21 octobre 2008 JORF 1 novembre 2008 IDCC 2717
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/04/2025 par Certif Info.