Responsable d'entreprise d'économie sociale et solidaire

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°113962]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Le responsable d’entreprise d’Économie Sociale et Solidaire exerce des fonctions de direction d’établissement de petite taille, et/ou d’encadrement de service. Il exerce dans des associations, des coopératives, des mutuelles, mais aussi dans le secteur privé ou public (collectivité territoriale). Ces organisations lui délèguent des missions rentrant dans le cadre de l’intérêt général et de l’utilité sociale. A partir des compétences managériales acquises, il peut également être un entrepreneur social.

Objectif

Le responsable ESS inscrit son action dans le cadre des politiques publiques et celui des réalités économiques ; il intervient sous couvert d’une gouvernance collective et partagée (bénévoles, militants, associés coopérateurs, représentants de services publics….), en ce sens il est un acteur politique, manager expert des relations humaines.

Il conçoit, met en place et développe des activités répondant à des besoins sociaux peu ou non pris en charge, au plus près des populations concernées et des territoires, dans le cadre de l’utilité voire de l’innovation sociale. Il est un entrepreneur social.

Il organise et gère, pour le compte d’organisations collectives, les moyens techniques et économiques des « biens communs » qui lui sont confiés (au sens d’Elinor Ostrom, Prix Nobel d’Economie) ; il est à ce titre un acteur économique au service d’une communauté.

Enfin, la responsabilité qui lui incombe, l’animation et la gestion d’un écosystème complexe, en coopération avec les parties prenantes, imposent d’être un stratège.
 

Débouchés

Secteurs d’activités :

L’Économie Sociale et Solidaire est présente dans quasiment tous les secteurs d’activité, mais trois secteurs sont majoritairement concernés au niveau de l’emploi (PJ2 CNCRESS 2016) : les professionnels de ces Organisations exercent leurs activités au sein de structures sociales, médico-sociales, de l’emploi et formation du secteur public ou parapublic, privé lucratif ou privé associatif. Organisations de tailles différentes et d’activités variées, relevant de la fonction publique ou territoriale, du secteur associatif ou privé :

  • Secteurs de l’action sociale et du médico-social (En cumulé premier et deuxième secteur de l’ESS en volume d’emplois et le plus gros potentiel de départs à la retraite (287 000 d’ici 2025) : Structures du logement social, foyer de jeunes travailleurs, accueil d’urgence, organisations humanitaires et caritatives… ; Foyer/Maison d’accueil médicalisé, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile CADA, Centres d’Hébergement et de Réadaptation Sociale CHRS, Établissements et Services d'Aide par le Travail ESAT, foyers d'aide sociale à l'enfance, établissements de protection judiciaire de la jeunesse, EHPAD…
  • Secteur de l’enseignement, l’emploi et de la formation : troisième secteur de l’ESS en termes d’emplois est aussi le plus impacté par les départs à la retraite (120 000 postes libérés d’ici 2025) : Organismes de formations, Etablissements d’enseignement, Maisons de l’emploi, Missions locales, Coopératives d’activités, Cabinets de consultants
  • Secteur de l’insertion par l’activité économique : Atelier-chantier d’insertion, Association intermédiaire, Entreprises d’insertion, Entreprises Adaptées
  • Secteur socio-culturel : association culturelle, centre de loisirs
  • Secteur de l’aide à la personne : entreprises de services à la personne

Type d'emplois accessibles :

  • Directeur(trice), directeur(trice)-adjoint(e) d’établissement médico-social (EHPAD, M.A.S., Maison d’Enfants MECS, ESAT, Centre de soins…)
  • Chef(fe) de service d’établissement social et médico-social
  • Responsable d’unité (pôle social, résidence sociale, services à domicile, ESAT…)
  • Chargé(e) de mission sociale, du développement
  • Coordinateur(trice) de formation
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36867 29/09/2025 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
26S33201
Certificateur
  • Arobase ingénierie
Valideur
  • Arobase ingénierie
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    29/09/2022 29/09/2022 29/09/2025
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 32008 : Responsabilité sociétale entreprise
  • 13175 : Économie sociale
Domaine de spécialité (NSF)
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y c administration générale des entreprises et des collectivités)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1516] CPNE des organismes de formation 26-04-2022 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 29/09/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2022) – Jeudi 29 septembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 27 septembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/03/2024 par Certif Info.