Les spécialistes des systèmes d'information et de communication (SIC) conçoivent, installent, mettent en œuvre et administrent les systèmes d'information et de communication au niveau central, départemental et régional afin d'assurer en permanence une capacité opérationnelle des unités rattachées. Ils veillent au respect des règles de sécurité.
Par ailleurs, ils mènent et accompagnent un projet technique SIC par des expertises techniques en représentant le service en interne gendarmerie et auprès d'autres administrations.
Activités visées :
- Affectés dans des unités dédiées en administration centrale, en région de gendarmerie ou en groupement de gendarmerie départementale, les spécialistes des systèmes d'information et de communication sont polyvalents. Ils sont en mesure d'intervenir tant dans le domaine de l'informatique, de la téléphonie et des moyens radioélectriques. Ces sous-officiers sont la plupart du temps amenés à agir en autonomie pour le maintien en condition opérationnelle des systèmes d'information et de communication de la gendarmerie nationale.
- Œuvrant au sein de structures assurant une permanence en vue de répondre à la continuité du service au profit des unités opérationnelles, ces militaires sont en mesure d'intervenir dans les meilleurs délais tant sur les matériels que sur les architectures (radio-informatique et téléphonie).
- Ils ont dès lors une forte responsabilité puisque l'action quotidienne des gendarmes impose le recours immédiat aux moyens de communications dont le périmètre n’a cessé d’évoluer au cours de ces dix dernières années. La gendarmerie a en effet développé de nombreux logiciels et applications utilisés au quotidien (PC Storm, Ubiquity, NEOGEND....).
- Outre cette nécessité permanente d'adapter les systèmes d'information et de communication aux besoins opérationnels, les compétences des spécialistes des systèmes d'information et de communication doivent être développées pour être un appui dans le domaine judiciaire (mise en œuvre de techniques spéciales d'investigation). Par ailleurs, sensibiliser les entreprises à la sécurité des systèmes d'information est aussi une nouvelle mission assurée par ces professionnels.