Spécialiste des systèmes d'information et de communication

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°113727]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Les spécialistes des systèmes d'information et de communication (SIC) conçoivent, installent, mettent en œuvre et administrent les systèmes d'information et de communication au niveau central, départemental et régional afin d'assurer en permanence une capacité opérationnelle des unités rattachées. Ils veillent au respect des règles de sécurité.

Par ailleurs, ils mènent et accompagnent un projet technique SIC par des expertises techniques en représentant le service en interne gendarmerie et auprès d'autres administrations.

Activités visées :

  • Affectés dans des unités dédiées en administration centrale, en région de gendarmerie ou en groupement de gendarmerie départementale, les spécialistes des systèmes d'information et de communication sont polyvalents. Ils sont en mesure d'intervenir tant dans le domaine de l'informatique, de la téléphonie et des moyens radioélectriques. Ces sous-officiers sont la plupart du temps amenés à agir en autonomie pour le maintien en condition opérationnelle des systèmes d'information et de communication de la gendarmerie nationale.
  • Œuvrant au sein de structures assurant une permanence en vue de répondre à la continuité du service au profit des unités opérationnelles, ces militaires sont en mesure d'intervenir dans les meilleurs délais tant sur les matériels que sur les architectures (radio-informatique et téléphonie).
  • Ils ont dès lors une forte responsabilité puisque l'action quotidienne des gendarmes impose le recours immédiat aux moyens de communications dont le périmètre n’a cessé d’évoluer au cours de ces dix dernières années. La gendarmerie a en effet développé de nombreux logiciels et applications utilisés au quotidien (PC Storm, Ubiquity, NEOGEND....).
  • Outre cette nécessité permanente d'adapter les systèmes d'information et de communication aux besoins opérationnels, les compétences des spécialistes des systèmes d'information et de communication doivent être développées pour être un appui dans le domaine judiciaire (mise en œuvre de techniques spéciales d'investigation). Par ailleurs, sensibiliser les entreprises à la sécurité des systèmes d'information est aussi une nouvelle mission assurée par ces professionnels.
Objectif
  • Mettre en œuvre et assurer la maintenance des matériels, des systèmes et des logiciels
  • Sécuriser les matériels et applications SIC
  • Mener et accompagner un projet technique SIC

Selon leurs affectations, ils seront amenés à exercer les missions suivantes :

  • Déployer et maintenir en condition opérationnelle les SIC
  • Concevoir et mettre en œuvre les SIC répondant aux besoins opérationnels
  • Administrer et exploiter les infrastructures et systèmes d'information centraux
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Les spécialistes des systèmes d'information et de communication sont polyvalents. Ils sont en mesure d'intervenir tant dans le domaine de l'informatique, de la téléphonie et des moyens radioélectriques. Ces sous-officiers sont la plupart du temps amenés à agir en autonomie pour le maintien en condition opérationnelle des systèmes d'information et de communication de la gendarmerie nationale.
  • Œuvrant au sein de structures assurant une permanence en vue de répondre à la continuité du service au profit des unités opérationnelles, ces militaires sont en mesure d'intervenir dans les meilleurs délais tant sur les matériels que sur les architectures (radio-informatique et téléphonie).


Type d'emplois accessibles :

  • Les titulaires de la certification professionnelle exercent leur activité dans des unités dédiées en administration centrale, en région de gendarmerie ou en groupement de gendarmerie départemental au sein du ministère de l'intérieur. Ils peuvent également exercer dans des entreprises privées dans le domaine de l'informatique et des services d'informations.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36733 20/07/2025 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Ministère de l'intérieur
Valideur
  • Ministère de l'intérieur
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    20/07/2022 20/07/2022 20/07/2025
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31036 : Administration base de données
  • 31051 : Maintenance assistance informatique
  • 31034 : Administration système
Liens vers les métiers (ROME)
  • M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information
Domaine de spécialité (NSF)
  • 344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 20/07/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2022) - Mercredi 20 Juillet 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 19 juillet 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 15/04/2025 par Certif Info.