Chargé de commercialisation des oeuvres et d'objets d'art

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°113599]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

 Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d'art est en charge de la commercialisation des œuvres/objets d'art de collection, anciens, modernes ou contemporain auprès de collectionneurs privés ou publics, pour le compte de magasins ou galeries d'art, de cabinets d'expertise, ou encore de sociétés volontaires. Dans le cadre de ses activités, il organise et prépare notamment les expositions et les ventes aux enchères, et communique autour des événements. Il assure la présentation scientifique, historique et commerciale des œuvres et objets d'art. Ainsi, le métier de chargé de commercialisation des œuvres et objets d’arts devient essentiel dans le développement fulgurant de ce secteur. Sa passion pour l’art et son expérience accompagneront particulièrement le renforcement de ce processus de digitalisation conjuguant innovation et tradition et de répondre à la demande du « consommateur digital ».

Objectif

 Compétences attestées :

Sélectionner des prestataires (experts, laboratoire, etc.) pour l’expertise d’une œuvre et/ou d’un objet d’art en tenant compte des contraintes (esthétiques, expertises techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et en définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation, etc.), afin d’authentifier et de vérifier la provenance et la qualité de l’œuvre/objet d’art.

  • Réaliser l’analyse technique d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en s’appuyant sur des recherches documentaires (ouvrages historiques, archives, etc.) et sur ses composantes stylistes et techniques afin de contextualiser l’œuvre auprès de spécialistes, comité d’experts et/ou éventuels acheteurs.
  • Estimer le coût de la restauration d’une œuvre ou d’un objet d’art en s’appuyant sur le compte-rendu du/des prestataires préalablement mobilisés (laboratoire, comités d’experts, spécialistes, etc.) afin de le présenter au commanditaire pour validation.
  • Décrire et contextualiser l’œuvre/objet d’art en s’appuyant sur l’ensemble des éléments et informations recueillies, afin de rédiger un dossier d’expertise.
  • Rédiger un article ou une synthèse sur un artiste, un courant ou une thématique artistique en s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises et en réalisant des recherches, afin d'accompagner les expositions/ventes.
  • Élaborer un plan d’exposition, en définissant la trame (thématique, chronologique, géographique, etc.) et ses subdivisions en fonction du sujet de l’exposition, de la valeur des œuvres/objets d’art et de leur intérêt pour le public visé, afin d’en assurer la cohérence.
  • Élaborer la scénographie d’une exposition, en définissant les emplacements, les liens, ainsi que les modes de présentation (éléments de décors, fonds, éclairages, matériels d’accrochage, etc.) des différentes œuvres et/ou objets d’art en fonction de la finalité de l’exposition (vente ou diffusion), afin de les mettre en valeur et de susciter l’attention des clients potentiels.
  • Définir et gérer le budget alloué à l’exposition, en anticipant et en répertoriant l’ensemble des dépenses, afin d’en garantir le respect.
  • Rédiger un constat d’état de l’œuvre/objet d’art, en effectuant une description détaillée de son état au moment de son examen et en y joignant des photographies, afin d’assurer l’œuvre ou objet d’art contre les risques associés à son transport et son exposition.
  • Définir les procédures et la logistique nécessaire à l’exposition d’œuvres et/ou objets d’arts, en explicitant – au sein d’un cahier des charges - les précautions devant être mises en œuvre dans le cadre de leur transport, leur accrochage, ainsi que de leur stockage, afin d’en garantir la préservation.
  • Estimer le prix d’un(e) œuvre/objet d’art, en se basant sur son expertise ainsi que sur les caractéristiques du marché (comparaison avec des œuvres similaires, cote, etc.), afin d’en fixer le montant de vente.
  • Définir le type de vente (directe, enchères) - cataloguée ou non – ainsi que ses modalités (endroit, lieu, dates), en fonction de l’œuvre/objet d’art, sa valeur et/ou sa qualité, et de ses potentiels acheteurs, afin d’en optimiser l’acquisition.
  • Présenter un(e) œuvre/objet d’art à un collectionneur ou à comité d’achat, en élaborant et utilisant les argumentaires de vente, et en négociant les prix, de manière à susciter l’intérêt jusqu’à la conclusion de la vente.
  • Effectuer des recherches la fortune critique d’un artiste ou du centre de production, du courant artistique, de la thématique/typologie artistique, et en analyser les évolutions, afin d'en établir la cote.
  • Établir les factures, contrats et certificats de vente, des œuvres et/ou objets d’art, en respectant les normes et la règlementation en vigueur, afin de sécuriser les ventes.
  • Établir l’ensemble des documents juridiques et réglementaires nécessaires à la vente d’une œuvre et/ou d’un objet d’art, en effectuant si nécessaire l’ensemble des démarches administratives adéquates, afin d’être en conformité avec la règlementation.
  • Recueillir les informations des collectionneurs et amateurs d’art, dans le respect de la règlementation relative à la protection des données, afin de constituer une base de données/un réseau et créer des listes de diffusion.
  • Gérer un plan média, en planifiant les différentes actions à mener, le budget, les objectifs, cibles, le calendrier, les canaux, etc., afin de rendre déployer et rendre efficaces les communications relatives aux événements.
  • Rédiger différents communiqués (dossier de presse, newsletters, brèves pour les sites internet, etc.) relatifs aux ventes/expositions, en adaptant la communication et les visuels aux types de supports et aux types d’événements, afin diffuser les informations servant à promouvoir les événements.
Débouchés

 Secteurs d’activités :
Le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce son activité dans le domaine du négoce. Réalisant les transactions d’achats et de ventes ou reventes des œuvres/objets d’art ancien, moderne et contemporain, il/elle exerce notamment dans des galeries d’arts, cabinets d’expertise, dépôts-ventes, magasins d'antiquités, brocantes, ventes solidaires, en relation avec des professionnels/particuliers, privés/publics tels que des collectionneurs, fournisseurs, restaurateurs d’œuvres d'art, mais également avec les acteurs des services liés au marché de l'art (presse spécialisée, assurances et transports, etc.).

Les structures dans lesquelles il/elle exerce sont le plus souvent des structures employant de 1 à 10 salariés. Il arrive parfois que le chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art exerce dans des entreprises plus importantes telles que certaines galeries internationales ou grandes maisons de ventes.

Type d'emplois accessibles :

Le poste de Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts est un poste générique pouvant recouvrir diverses appellations selon les lieux où il exerce ses fonctions, notamment :

  • Chargé d'exposition
  • Assistant / Vendeur chargé de clientèle en galerie ou magasin d'antiquité
  • Assistant collaborateur d'expert
  • Assistant / Clerc de commissaire-priseur
  • Collaborateur de société de ventes volontaires
  • Chargé de clientèle de foire ou de salon d'art
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36575 01/07/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
26X13401
Certificateur
  • Ecad consultants
Valideur
  • Ecad consultants
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/07/2022 01/07/2024
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 45075 : Commerce art
Lien vers les métiers (ROME)
  • D1201 - Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
Domaine de spécialité (NSF)
  • 312 V : Commerce, vente
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/07/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juin 2022) - Vendredi 01 Juillet 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 juin 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 04/07/2024 par Certif Info.