Réaliser un maquillage permanent

Habilitation

[Code Certif Info N°112958]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Cette certification s’adresse aussi bien aux professionnels qu'aux débutants dans les domaines de l’esthétique et qui ont besoin d’élargir leurs connaissances et compétences en appréhendant ce secteur d'activité. Cette certification répond à des besoins de soins esthétiques du visage et du corps. Elle consiste à acquérir des compétences permettant d’évaluer la faisabilité d’un maquillage permanent, d’appliquer des règles d’hygiène avant la réalisation du maquillage permanent, de déterminer la couleur adaptée du maquillage permanent et d’appliquer une technique de maquillage permanent appropriée.

Objectif
  • C.1 Réaliser un diagnostic de la peau de façon visuelle et à l’aide d’un questionnaire pré consultation afin d’évaluer la faisabilité du maquillage permanent.
  • C.2 Désinfecter la zone du corps à traiter en respectant les règles d’hygiène en vigueur dans le but d’éliminer les bactéries et obtenir un champ opératoire sain.
  • C.3 Dessiner au préalable à la zone du corps à traiter à l’aide d’un crayon afin d’obtenir l’approbation du/la client (e) et délimiter le cadre d’intervention.
  • C.4 Déterminer la couleur du maquillage permanent avec l’accord du/de la client (e) et choisir le pigment adapté en respectant l’incarnation cutanée dans un objectif d’harmonie.
  • C.5 Réaliser une densification capillaire avec la micropigmentation pour simuler une augmentation de la masse capillaire.
  • C.6. Réaliser une restructuration des sourcils en appliquant une technique de dermopigmentaion afin de les densifier et obtenir une symétrie.
  • C.7 Réaliser une intensification ciliaire à l’aide de la dermopigmentaion dans le but d’obtenir du volume.
  • C.8 Réaliser à l’aide d’un dermographe une coloration des lèvres et un effet 3D pour obtenir du volume et une symétrie labiale.
  • C.9 Restructurer l’aréole mammaire avec le dermographe pour recréer un effet en 3 dimensions (3D).
  • C.10 Camoufler des cicatrices, des vergetures et vitiligo en s’appuyant sur la technique adaptée et des pigments adéquats pour un effet homogène de la peau.
  • C.11 Donner au client (à la cliente) une fiche d’information post intervention en la conseillant sur les produits d’entretien afin d’optimiser la cicatrisation.
  • C.12 Assurer le suivi d’un maquillage permanent en réalisant une retouche ou correction afin d’obtenir un résultat de couleur stable et définitif.
     
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
5841 26/01/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • Clovirola Noémie
Valideur
  • Clovirola Noémie
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    26/01/2022 26/01/2024
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42052 : Maquillage
Domaine de spécialité (NSF)
  • 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 26/01/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (janvier 2022) - Mercredi 26 janvier 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 janvier 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 20/02/2024 par Certif Info.