Élaborer une stratégie financière permettant d'améliorer durablement les performances de l'entreprise

Habilitation

[Code Certif Info N°112375]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

Dans de nombreux domaines de l’industrie et des services, la prise en compte des dimensions financières est un élément clé du pilotage de l’activité ou de la direction d’un centre de profit. Cette certification s’adresse en priorité aux cadres de banques et d’institutions financières, aux responsables financiers d’entreprise, aux directeurs généraux entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, aux experts comptables et juristes. Elle s’adresse également aux cadres et managers non financiers qui souhaitent acquérir les compétences en finance, incontournables pour les prises de décisions stratégiques et le pilotage de la performance. Cette certification répond aux besoins d’analyse de ces professionnels, confrontés aux décisions en matière d’investissement, de création de valeur et de financement, tant d’un point de vue interne qu’externe. Elle leur permet d’acquérir les outils et méthodologies de l’analyse et du diagnostic financier, de l’évaluation d’entreprise ainsi que des différentes solutions et politiques de financement qui leur permettront de développer une performance et une croissance durables

Objectif
  • Analyser l’activité d’une entreprise, en s’appuyant sur des éléments de son macro et micro-environnement afin d’en mesurer le potentiel de croissance et de risque.
  • Mesurer le risque opérationnel d’une entreprise en prenant en compte les effets de points mort et ciseaux afin de mieux maitriser sa marge.
  • Analyser les besoins d’investissement induits par le par le modèle économique de l’entreprise tant au niveau du besoin en fonds de roulement que de celui des immobilisations requises afin d’identifier les besoins de financements requis.
  • Analyser les financements mis en place en intégrant des approches statiques et dynamiques afin de juger de leur adéquation avec le risque de l’entreprise et de mesurer les future marges de manœuvre de celle-ci.
  • Mesurer la rentabilité de l’entreprise en la décomposant afin de mettre en exergue l’effet de levier et le risque de structure financière pris.
  • Établir un diagnostic général sur la situation financière d’une entreprise en synthétisant et en pondérant les résultats d’analyses liées au risque opérationnel, à la rentabilité, aux solutions de financement afin de mesurer la capacité de remboursement de l’entreprise à moyen et long terme, à créer de la valeur pour ses parties prenantes, et les convaincre de s’associer au financement.
  • Évaluer une entreprise en mettant en œuvre des méthodes de valorisation afin de conseiller des dirigeants/des actionnaires/des gestionnaires de fonds sur l’opportunité/ risque d’investissement dans cette entreprise.
  • Chiffrer les flux financiers qu’un investissement est capable de générer dans la durée en s’appuyant sur les principes de détermination afin de pouvoir apprécier la pertinence financière de sa réalisation.
  • Mesurer le risque d’un investissement en s’appuyant sur des scénarios plausibles afin de formuler des recommandations claires quant à sa réalisation ou à son abandon.
  • Faire des choix stratégiques concernant les modes de financement des investissements en intégrant les dimensions de risque de liquidité et de solvabilité afin d’être en adéquation avec les attentes des parties prenantes de l’entreprise.
  • Proposer une politique d’endettement responsable et durable en intégrant les contraintes de liquidité, de position de change et de risque opérationnel de l’entreprise afin que l’endettement soit un moteur de développement de l’entreprise.
  • Proposer une politique de dividendes responsable et durable en intégrant les contraintes de liquidité, d’endettement et de rentabilité marginale des investissements de l’entreprise afin que les retours aux actionnaires évitent les gaspillages de ressources au sein de l’entreprise tout en n’obérant pas sa situation financière et son développement futur.
RNCP
Non
Répertoire spécifique
Certificateur
  • HEC Paris
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode)
  • 32623 : Financement entreprise
Domaine de spécialité (NSF)
313 : Finances, banque, assurances, immobilier - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
334107 22/10/2021
Informations mises à jour le 21/10/2021 par Certif Info.