Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Rouen spécialité informatique et technologies de l'information

Diplôme d'ingénieur

[Code Certif Info N°111920]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Les ingénieurs diplômés de cette spécialité sont préparés à relever les défis de l'ère numérique en acquérant des connaissances approfondies en programmation, en algorithmique, en bases de données, en réseaux et en gestion de projets informatiques. Ils seront amenés à développer et mettre en œuvre des solutions technologiques innovantes en utilisant des techniques d'IA telles que l'apprentissage automatique, la vision par ordinateur et les systèmes à base de connaissance.

La certification obtenue permet à l'ingénieur d'intervenir à tous les niveaux d'un projet informatique, depuis la conception et le développement jusqu'à la mise en production et la maintenance. Ils sont capables de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires, de résoudre des problèmes complexes et de mettre en place des systèmes d'information performants, sécurisés et adaptés aux besoins des utilisateurs.

Objectif

Quelle que soit l’activité, l’ingénieur ITI met en œuvre une démarche scientifique en utilisant des critères de validation et en évaluant les solutions possibles au regard de ces critères. Il prend aussi en compte le développement durable et la responsabilité sociétale et éthique dans l’élaboration et l’exploitation des solutions. Il considère les enjeux de transition écologique et de DD&RS dans toutes ses décisions. Enfin pour maintenir un haut niveau de compétences techniques et scientifiques pour toutes ses activités, il se forme tout au long de sa vie professionnelle. Pour cela, il effectue une veille technologique et scientifique afin de connaître l’état de l’art et d’être capable de l’adapter à ses besoins.

  • Pour spécifier tout ou partie de ces SI, l’ingénieur ITI recueille, reformule, formalise et hiérarchise les demandes du prescripteur. Il prototype des interfaces utilisateurs et défini le recettage en listant les tests fonctionnels, en respectant un référentiel qualité.
  • Pour modéliser tout ou partie de ces SI, l’ingénieur ITI décompose les problèmes et il les rattache à des classes de problèmes de la littérature. Il traite (nettoie, agrège, structure, ...) les données obtenues depuis d’autres SI ou à l’aide de capteurs.
  • Pour concevoir le composant logiciel, l’ingénieur ITI choisit les paradigmes de programmation et de persistance des données adéquats. Il choisit ou crée puis paramètre les algorithmes les mieux adaptés au regard des contraintes du projet (domaine, volume et structure des données, infrastructure, délais, coût, etc.).
  • Pour développer les composants du SI, l’ingénieur ITI choisit le langage de programmation le mieux adapté au problème. Il utilise aussi des langages de représentation, de transformation, de vérification et d’échange de données. Il utilise des outils décentralisés de versionnage de développement collaboratif. Il met en place des audits automatisés de code statiques et dynamiques utilisés lors de l’intégration continue.
  • Pour gérer les projets, l’ingénieur ITI évalue les différents coûts et contraintes. Il planifie le projet en définissant les jalons et répartit les tâches dans son équipe, en tenant compte de la diversité culturelle et des compétences de chaque membre. Il assure un suivi à travers des réunions avec ses équipes et le client. Il crée des indicateurs lui permettant un pilotage factuel et rigoureux du projet. Il pilote la réalisation à l’aide de méthodes de développement logiciel reconnues. Il est également capable de gérer des équipes multiculturelles, en respectant et en valorisant les différences culturelles.
  • Pour communiquer, l’ingénieur ITI rédige, de manière collaborative ou individuelle, des documents versionnés à objectifs fonctionnels, techniques, de présentation ou de formation (par exemple le cahier des charges, la documentation d’utilisation, la documentation du code, les procédures d’installation, la procédure d’intégration, le cahier de recette). Il adapte son discours et bien entendu synthétise l’information ou la connaissance à transmettre. Il intègre également des considérations de développement durables et de responsabilités sociétales dans ses communications pour sensibiliser et informer toutes les parties prenantes des enjeux et des pratiques responsables.
Débouchés

Secteurs d’activités :

 

Les deux principaux secteurs d’activités sont les secteurs "Programmation, conseil et autres activités informatiques" et "Services d'information". L’ingénieur de la spécialité a vocation à exercer ses compétences dans des sociétés des services numériques mais aussi dans tous les secteurs d’activité nécessitant des compétences en informatique et en intelligence artificielle comme par exemple : l’aéronautique et l’espace, les transports, les équipementiers automobiles, les opérateurs, la santé, les finances,...

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi des ingénieurs de la spécialité sont les suivants :

  • Architecte système d’informations
  • Ingénieur en développement
  • Ingénieur réseaux
  • Consultant
  • Data scientist/analyst/miner
  • Data manager
  • Chef/directeur de projet développement logiciel

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP39560 31/08/2027 Enregistrement de droit Actif
Certificateur
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2021 31/08/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31028 : Intelligence artificielle
  • 15099 : Résolution problème
  • 31010 : Architecture web
  • 31018 : Architecture orientée services
  • 32062 : Recherche développement
Liens vers les métiers (ROME)
  • M1801 - Administration de systèmes d'information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d'information
  • M1803 - Direction des systèmes d'information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Domaine de spécialité (NSF)
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/06/2021
Descriptif : Avis n° 2021/05-02 relatif à l'accréditation de l'Institut national des sciences appliquées de Rouen à délivrer le titre d'ingénieur diplômé
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 02/02/2022
Descriptif : Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2128740A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/02/2023
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2223686A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/02/2024
Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : ESRS2321364A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/01/2025
Descriptif : Arrêté du 10 décembre 2024 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé
Code NOR : MENS2428725A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/02/2025 par Certif Info.