BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux

Brevet de technicien supérieur

[Code Certif Info N°107461]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

La spécialité informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager.

Objectif
A propos de l'option :

L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.


Ex-BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques

Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, économie-gestion, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :
    • informatique et réseaux (15 heures hebdomadaires la 1re année et 17 heures la 2e année)
  • Cette option se caractérise par les dimensions réseaux et sécurité, systèmes embarqués, cloud computing et programmation système.

    Un accompagnement spécifique est prévu pour les élèves de bac pro.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage 6 semaines en fin de 1re année.

    Modules
    • Épreuve / Unité (EU) - 01. Culture générale et expression
    • Épreuve / Unité (EU) - 02. Langue vivante : anglais
    • Épreuve / Unité (EU) - 03. Mathématiques
    • Épreuve / Unité (EU) - 04. Étude d'un système numérique et d'Information
    • Épreuve / Unité (EU) - 05. Intervention sur un système numérique et d'information
    • Épreuve / Unité (EU) - 06. Étude d'un système technique
    • Épreuve / Unité (EU) - 06.1. Rapport d'activité en entreprise
    • Épreuve / Unité (EU) - 06.2. Projet technique
    • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante
    Poursuite d'études
    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
    Débouchés

    Les objectifs :

    L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, la sécurisation ainsi que le bon fonctionnement de la programmation (client / serveur, cloud computing...). Dans le BTS, la formation est articulée autour de la mise en place de systèmes communicants de paramétrage, de maintenance. L'élève acquiert un ensemble de techniques qui lui permettent à partir d'un cahier des charges et des contraintes de production de définir des spécifications techniques. Au cours de sa formation l'élève apprend à rédiger un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges. Il est aussi capable de modéliser des systèmes, d'en réaliser des prototypes et de les présenter à des clients. Les connaissances acquises lui permettent d'installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel.

    Les débouchés :

    Il exerce son activité chez les prestataires informatiques : service interne d'une entreprise, SSII... Avec de l'expérience, le diplômé peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d'équipe.

    Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
    RNCP20688 31/08/2018 Enregistrement de droit Inactif
    Certificateur
    • Ministère de l'éducation nationale
    Valideur
    • Ministère de l'éducation nationale
      1ère habilitation Début validité Fin validité
    Domaine de formation (Formacode® V13)
    • 24231 : Réseau informatique
    Lien vers les métiers (ROME)
    • H1101 - Assistance et support technique client
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
    Textes officiels
    Publication : 30/01/2014
    Descriptif : Arrêté du 10 janvier 2014 modifiant l'arrêté du 15 novembre 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « systèmes numériques », option A « informatique et réseaux » et option B « électronique et communications ».
    Code NOR : ESRS1331505A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 17/12/2013
    Descriptif : Arrêté du 15 novembre 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « systèmes numériques », option A « informatique et réseaux » et option B « électronique et communications ».
    Code NOR : ESRS1326216A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 05/12/2014
    Descriptif : Arrêté du 3 novembre 2014 modifiant l'arrêté du 15 novembre 2013 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « systèmes numériques » option A « informatique et réseaux », option B « électronique et communication »
    Code NOR : MENS1424899A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Publication : 06/03/2018
    Descriptif : Arrêté du 19 février 2018 modifiant l'arrêté du 15 novembre 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Systèmes numériques (Options A : informatique et réseaux, Option B : électronique et communication) »
    Code NOR : ESRS1803778A
    URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
    Informations mises à jour le 18/07/2023 par Certif Info.