Installateur de systèmes sanitaires, de génie climatique et aéraulique (CTM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°104493]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

A partir d'une fiche de travail fournie, l'Installateur de systèmes sanitaires, de génie climatique et aérauliques:

  • procède aux travaux préparatoires : état des lieux avant intervention, installation des moyens de protection des biens et des personnes, dépose des éléments et équipements, tracé d'implantation des matériaux (tuyaux, équipements sanitaires, génie climatique et aérauliques), percement des murs, sols et plafonds.
  • procède aux travaux d'installation et de mise en service : installation des matériaux et équipements sanitaires, de génie climatique et aérauliques, raccordement des tuyaux sur l'existant, cintrage mécanique des tubes (cuivre, acier, galvanisé, inox, multicouche ), assemblage des tubes en employant les techniques adaptées à chaque matériau en se conformant aux obligations imposées par les autorités locales (soudage, sertissage, piquage, façonnage, collage des tubes et polymérisation des matériaux de synthèse)
  • procède aux travaux de maintenance et/ou dépannage d'installations existantes : diagnostic de 1er niveau de l'installation en panne, débouchage des conduits, vidange des siphons, remplacement d'un thermostat, de la robinetterie et/ou d'un joint d'étanchéité, purge et désembouage de l'installation, vérification du fonctionnement des organes de sécurité et de protection (soupapes ), changement des filtres, des pompes des systèmes de ventilation, contrôle du maintien des gaines et du caisson bloc moteur.
  • procède « à la finition » de l'intervention : réglage des équipements dans le respect des normes en vigueur et dans un souci d'efficacité technique et énergétique.
  • effectue le nettoyage du chantier en triant les déchets conformément aux consignes de l'entreprise et de façon éco-responsable.

L'Installateur de systèmes sanitaires, de génie climatique et aérauliques participe également aux activités (hors production) de l'entreprise. Il renseigne le client sur l'avancée des travaux, répond aux questions techniques et donne une estimation du temps/matières d'oeuvre pour une nouvelle demande de travaux additionnels. Il communique aussi avec son responsable sur le chantier d'intervention et alerte sur les difficultés rencontrées. Il est capable d'interpréter les notices techniques en français et en langue étrangère.

Objectif
  • préparer une intervention pour des travaux d'installation des systèmes sanitaires, de génie climatique et/ou aérauliques simples en entreprise et sur site
  • exploitation du site de travail
  • poser et raccorder les matériaux et équipements de systèmes sanitaires, de génie climatique et/ou aérauliques en respectant les normes et règlementation en vigueur (appareils sanitaires courants, appareils de production d'eau chaude, chaudières, planchers chauffants, VMC )
  • réaliser un diagnostic et des dépannages de 1er niveau des installations de systèmes sanitaires, de génie climatique et/ou aérauliques
  • clôturer l'intervention
  • organiser son travail dans le temps et dans l'espace et dans le respect des objectifs de production de l'entreprise
  • appréhender prendre en compte la notion de rentabilité
  • intervenir au premier niveau d'une relation commerciale en langue étrangère
  • communiquer en interne et en externe sur son activité
Débouchés

Secteurs d'activité :

L'Installateur de systèmes sanitaires, de génie climatique et aérauliques exerce son activité principalement en entreprise artisanale du secteur du bâtiment (moins de 20 salariés) et plus particulièrement dans une entreprise d'installation de systèmes sanitaires, de génie climatique et/ou aérauliques.

Il travaille tant sur des chantiers de particuliers qu'en milieu industriel. Il peut également exercer ses compétences sur les chantiers de construction, pour l'installation des équipements.

 

Métiers visés :

  • Installateur sanitaire
  • Installateur en génie climatique
  • Installateur des systèmes de ventilation des locaux
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP31907 18/12/2019 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/12/2018 18/12/2018 18/12/2019
Pour en savoir plus
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 22654 : Génie climatique
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Montage d'installations de génie climatique, sanitaire et de chauffage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 18/12/2018
Descriptif : Arrêté du 11 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1831322A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 22/09/2020 par Certif Info.