Date de mise à jour : 16/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1648577
Organisme responsable :
Maison Familiale Rurale - CFA MFR - Flixecourt
Le titulaire du CS contribue à l'optimisation du biogaz par l'alimentation du digesteur. Pour cela il contrôle les intrants à utiliser et distribue de rations équilibrées.
De plus, il est chargé de la valorisation du digestat qui consite en la gestion du stock de digestat et la régulation des épandages du digestat dans le but de contribuer à la fertilité des sols dans une perspective agro-écologique.
Par ailleurs, il assure le fonctionnement et la maintenance de l'unité de méthanisation en procédant au contrôle et à l'analyse des paramètres de l'unité et au traitement d'une anomalie et ce dans le but d'optimiser le fonctionnement de l'unité en garantissant la sécurité.
Enfin, il assure le pilotage technique de l'unité consistant en la gestion prévisionnelle des intrants et l'élaboration du plan d'épandage. Ceci a pour finalité de mettre en place un système technique en cohérence avec les objectifs de production de biogaz.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/cs/production-agricole
Liste des capacités attestées par le certificat de spécialisation
Le certificat de spécialisation “Responsable d'une unité de méthanisation agricole” est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l'apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de certification.
Les règles communes de l'évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l'agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016. Toutes les unités capitalisables du certificat de spécialisation “Responsable d'une unité de méthanisation agricole” doivent faire l'objet d'une évaluation en situation professionnelle.
Certificat de spécialisation responsable d'une unité de méthanisation agricole
Certifiante
Bac