Certificat de Qualification Professionnelle animateur/animatrice périscolaire

Date de mise à jour : 25/03/2025 | Identifiant OffreInfo : 25_98O2500420
Organisme responsable : AP-RUN-FORMATION

Objectifs

L'Animateur périscolaire intervient au sein d'un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d'un public enfance, soit le public des 3-12 ans. Il intervient dans des espace-temps proches de l'école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l'après-midi) et le soir immédiatement après la classe. La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l'enceinte des établissements scolaires. L'Animateur périscolaire met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.    L'Animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l'emploie. L'autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. Le salarié ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu'il rencontre.Dans un contexte de développement accru des besoins d'accueil et de garde des enfants avant et après l'école et pendant la pause méridienne, le CQP Animateur périscolaire permet de répondre aux besoins des nombreux salariés qui entrent dans le secteur de l'Animation par l'accompagnement des élèves sur les temps périscolaires.    

Programme de la formation

L'Animateur périscolaire assume quatre missions : Il accueille les publics enfants et familles dans les temps périscolaires. Il « met en vie » l'accueil des publics enfants et familles avant ou après la classe et pendant la pause méridienne, dans le respect de leurs rythmes de vie et de leurs besoins. Il prend en charge la vie quotidienne des enfants accueillis. Il contribue à la continuité éducative autour des enfants au sein de la communauté éducative (familles, enseignants, ASEM), personnels techniques et de restauration, autres animateurs). Il contribue à l'inclusion des enfants à besoins particuliers.    Il participe à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants. Il identifie et intègre les caractéristiques et spécificités de la structure et du public visé pour contribuer à la conception du projet d'animation. En lien avec son responsable hiérarchique et l'équipe d'animation, il construit une démarche pédagogique au sein d'une équipe et conçoit les modalités d'évaluation du projet. Il conçoit ses propres projets d'intervention. Il conduit des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants. Il déploie et conduit des temps d'animation adaptés au contexte périscolaire dans une visée éducative et de loisirs, en s'appuyant sur différents supports (activités artistiques, culturelles, scientifiques, techniques, physiques, etc.). Il gère le collectif d'enfants pendant le temps d'animation. Il réalise l'évaluation du temps d'animation.    Il exerce dans un environnement professionnel relevant du champ de l'éducation populaire. Il veille à l'ancrage de ses actions dans le territoire local, à leur mise en cohérence avec les principes et les valeurs de l'éducation populaire, et avec le projet éducatif et le projet pédagogique de la structure. Il applique la réglementation en vigueur et les règles en usage dans le fonctionnement de l'accueil périscolaire. Il s'implique activement dans le travail d'équipe. Il communique en interne avec l'équipe d'animation et à l'externe avec les autres membres de la communauté éducative.

Validation et sanction

- Présentation orale d'une situation d'accueil des publics en temps périscolaire tiré de sa pratique professionnelle - Mise en situation reconstituée (information et/ou conseil suite à une demande d'un parent) - Elaboration d'un dossier de 10 à 15 pages sur un projet d'animation conçu en autonomie, avec soutenance orale- Mise en situation réelle de conduite d'un temps d'animation sur le lieu de pratique professionnelle  - Elaboration d'un dossier professionnel qui présente sur l'environnement professionnel, les missions de l'animateur au sein de la structure avec soutenance orale du dossier  - Cas pratique à l'oral sur une situation de travail et à partir d'extraits de documents professionnels et des questions associées

Type de formation

Non certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

7 Boulevard Du Chaudron
97490 - Saint-Denis
Responsable : Stéphanie SALTON
Téléphone fixe : 02 62 81 87 90
Site web : https://www.aprunformation.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AP-RUN-FORMATION
SIRET : 82236013700043

Information fournie par :