Date de mise à jour : 01/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_25226814F
Organisme responsable :
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer et les rééduquer constituent la pratique quotidienne des 20 000 orthophonistes qui exercent en France.
A tous les âges de la vie, la communication verbale orale et écrite ainsi que les fonctions oro-faciales peuvent être perturbées. Les domaines d'intervention recouvrent l'aphasie, les troubles de l'articulation, de la communication et du langage oral, le bégaiement, la déglutition, la dysphagie, la dyscalculie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dysphasie, la rééducation du jeune enfant présentant un handicap, la surdité, les troubles liés au vieillissement cérébral, la rééducation de la voix, la prévention...
Les orthophonistes sont sensibles au développement langagier, à l'acquisition du langage oral et écrit et au problème de l'illettrisme. Ils forment et informent des professionnels et des personnes en formation.
Compétences
La formation est régie par le décret no 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du Certificat de capacité d'orthophoniste. Les études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste comportent dix semestres de formation et se composent de deux cycles : le 1er avec 6 semestres de formation validés qui confère le grade Licence et le 2nd, avec 4 semestres de formation validés, le grade Master.
Le nombre d'étudiants admis en première année est fixé par un arrêté annuel conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Pour être autorisés à suivre la formation en vue du certificat de capacité d'orthophoniste, les candidats satisfont à des épreuves d'évaluation des aptitudes aux études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste.
Les étudiants admis produisent, au plus tard le premier jour de la rentrée, un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession d'orthophoniste.
Les étudiants s'inscrivent au début de chaque année universitaire.
Certificat de capacité d'orthophoniste
Certifiante
Bac + 5 et plus