- 1. Effectuer une prise de poste en mobilisant ses connaissances sur la réglementation et en assurant les vérifications adaptées pour garantir la conduite en sécurité d'un chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant dont la hauteur de levée se situe entre 1,20 mètre et 2,50 mètres (catégorie 1).
- 2. Réaliser les manœuvres de conduite du chariot automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m'< hauteur de levée ? 2,50 m) en respectant les règles de sécurité.
- 3. Réaliser les manœuvres et opérations de manutention en respectant les règles de sécurité.
- 4. Réaliser les opérations d'entretien quotidien et de maintenance du chariot automoteur gerbeur à conducteur accompagnant (1,20 m'< hauteur de levée ? 2,50 m) en identifiant les éventuels dysfonctionnements pour en rendre compte.
Connaissances Théoriques : Connaître les informations relatives aux risques liés à son utilisation. Maîtriser les moyens et méthodes permettant
de prévenir ces risques.
FORMATION THEORIQUE
- Connaissances générales
- Technologie des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
- Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnant
- Les catégories de CACES®
- Notions élémentaires de physique
- Stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant
- Risques liés à l'utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant
- Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant
- Vérifications d'usage des gerbeurs à conducteur accompagnant
FORMATION PRATIQUE
- Prise de poste et vérifications
- Conduite et manoeuvres
- Fin de poste
- Opérations d'entretien quotidien - maintenance
EVALUATIONS : TEST THEORIQUE ET TEST PRATIQUE
Toute personne appelée à manipuler un chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant
L'apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances theoriques et du savoir-faire pratique necessaires a sa conduite en securite.
L'objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d'un chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurite de ce materiel, de lui communiquer les informations relatives aux risques lies à son utilisation, de lui permettre de maitriser les moyens et méthodes permettant de prevenir ces risques.
Il devra maitriser la conduite en sécurite des chariots d'une ou plusieurs catégories conformement à la recommandation R485 de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et obtenir le CACES® R485 de la catégorie visée
Certifiante
Sans niveau spécifique