Date de mise à jour : 28/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2598919F
Organisme responsable :
GRETA-CFA du Jura
Le titulaire du CAP EBENISTE est capable de :
- lire et décoder les plans de meubles ;
- tracer des éléments de construction de mobilier ;
- préparer les postes de travail ;
- usiner un ensemble ou un élément de meuble ;
- mettre en uvre le placage et réaliser des frisages ;
- réaliser le montage de tout ou partie d'un meuble ;
- finir manuellement ou mécaniquement les produits réalisés.
Le titulaire du CAP ébéniste doit être capable de réaliser tout ou partie d'ouvrage en respectant les critères esthétiques traditionnels ou en faisant appel à des techniques plus innovantes au niveau de la conception, de la fabrication et de la finition. Il doit apprendre à s'informer et il apprend à traiter et décider de :
- effectuer un choix technologique ;
- élaborer des débits matières ;
- établir un document de fabrication ;
- traduire une solution technique.
Les élèves doivent être capables de réaliser des croquis de meubles, de lire des schémas techniques de construction, des dessins de fabrication ou des fiches techniques. Ils acquièrent aussi des connaissances en histoire des arts du meuble : les styles, l'architecture, l'ornementation, le mobilier, les artistes.....
En enseignement professionnel, les élèves s'intéressent au fonctionnement d'un meuble : dimensions, jeux, formes, liaisons. Ils se servent d'outils manuels et de machines. Ils étudient la coupe des matériaux, les techniques d'usinage, de montage et de finition (raclage, ponçage). Au programme encore, la connaissance des matériaux : le bois et ses dérivés, les produits de finition ou les colles... Les élèves étudient en particulier les diverses variétés de bois : chêne, noyer, merisier... mais aussi des bois précieux ou exotiques (bois de rose, acajou...), ils voient l'origine des essences, les variations de dimensions du bois, son séchage, ses altérations.
En atelier, ils réalisent d'abord des assemblages simples. Puis, ils étudient la mise en uvre des placages, du vernis, des patines.
La durée de la période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
L'évaluation des acquis des candidats seffectue sur la base dun contrôle en cours de formation à loccasion dune situation dévaluation organisée par les formateurs dans la deuxième partie de la formation (2 situations d'évaluation par UP ou UEG). Le déroulement de lévaluation fait lobjet dun procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par les enseignants. La note définitive est délivrée par le jury. La période de formation en milieu professionnel est aussi évaluée par le formateur (tuteur) de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin de la période de formation en milieu professionnel
Certifiante
CAP, BEP