Date de mise à jour : 09/01/2026 | Identifiant OffreInfo :
20_26247557F
Organisme responsable :
FCIP
Les ouvrages des travaux publics contribuent à l'aménagement des territoires et du cadre de vie des usagers. Le secteur de la canalisation comprend les réseaux secs et humides : énergies, adductions d'eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, autres canalisations. Il représente 15 % de l'activité des travaux publics. Il comprend les travaux en tranchée ainsi que les techniques sans tranchée.
Le titulaire de la spécialité «constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics» de certificat d'aptitude professionnelle peut prétendre à un emploi d'ouvrier professionnel en tant que canalisateur, poseur de canalisation, compagnon canalisateur, aide canalisateur, constructeur de réseaux de canalisations.
Les activités confiées au ou à la titulaire de la spécialité «constructeur de réseaux de canalisations des travaux publics» de CAP sont impactées par les enjeux de:
- la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable: réduction des gaz à effet de serre, sobriété dans l'utilisation des ressources, tri des déchets…
- la transition numérique: utilisation des outils numériques sur les chantiers dont les smartphones et les tablettes, veille technologique…
Les principales activités sont les suivantes :
Étude et préparation de l'intervention
- Exploitation du dossier d'exécution
- Préparation de l'intervention
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Organisation de l'intervention
- Réalisation des travaux courants
- Contrôle des ouvrages
Réalisation de travaux spécifiques
- Réalisation d'ouvrages connexes aux réseaux
- Maintenance d'un réseau existant
- Communication avec les intervenants
CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
Certifiante
CAP, BEP