Date de mise à jour : 08/07/2024 | Identifiant OffreInfo :
21_190431
Organisme responsable :
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d'une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.Réceptionner et stocker les viandes Contrôler la traçabilité et la qualité de la
viande
Préparer pour la vente (parage,épluchage, tranchage, ficelage) en respectant les techniques de présentation.
Participer au conseil et à la vente des produits.
Enseignement technique et professionnel
Les objectifs :
Il doit :
Les débouchés :
Boucher préparateur qualifié ou ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication dans les entreprises artisanales, la grande distribution, les grossistes, les entreprises industrielles ou les collectivités.
Le métier connaît actuellement un pénurie de candidats alors que l'âge moyen des employés et artisans du secteur est élevé. Le nombre de postes à pourvoir dans le secteur est estimé à 6 000 en Ile de France.
Certifiante
CAP, BEP