- Le titulaire du CAP agricole métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie.
- Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
Connaître l'entreprise agricole
- Effectuer les tâches et les travaux liés à la conduite du troupeau ainsi que ceux liés à la mise en place et à la récolte des cultures fourragères associées, en situation de plaine et/ou de montagne :
- Maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à la conduite d'un troupeau (traite, alimentation, contention et manipulation des animaux, suivi de la reproduction).
- Maîtriser les techniques et les gestes professionnels nécessaires à la conduite d'une culture fourragère.
- Assurer la maintenance de premier niveau des équipements.
- Mobiliser des connaissances en mathématiques pour résoudre des problèmes simples de la vie sociale et professionnelle
- S'exprimer et communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
- Mettre en œuvre un comportement adapté aux situations professionnelles (respect des règles de sécurité, maîtrise du comportement vis-à-vis des animaux).
Unités générales
- Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale
- Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
- Mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable
CAP agricole métiers de l'agriculture
Certifiante
CAP, BEP