- Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des équipements.
- Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d'entreprises, etc.
- Ce professionnel qualifié effectue l'entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d'activités s'étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu'à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.
- Seul ou en équipe, le diplômé travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins.
- Il exerce ses activités dans des entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, des collectivités (établissements scolaires, logements collectifs), des établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…).
- Après une expérience professionnelle de plusieurs années, il peut accéder à des postes à responsabilités (chef d'équipe…).
-
CAP agent de propreté et d'hygiène
Certifiante
CAP, BEP