Date de mise à jour : 21/01/2026 | Identifiant OffreInfo :
01_GE473238
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Mesures physiques (BUT MP) forme en 3 ans (6 semestres) des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires qui réalisent et exploitent des mesures pour les grandes entreprises et les principaux laboratoires, dans les secteurs de l'énergie, des transports, des matériaux, de l'environnement, du biomédical et des métiers du son.
Quel que soit le secteur d'activités, le diplômé de BUT MP assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l'acquisition des signaux, l'exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d'assurance-qualité.
Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d'une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d'un parc d'instruments, réalisation d'études et veille technologique.
Le parcours Techniques d'instrumentation est orienté vers la gestion de la qualité en entreprise, l'instrumentation et les capteurs spécialisés en milieu industriel ; certifications ISO, informatique instrumentale, assurance qualité, qualification d'appareillages, étalonnage.
Le BUT Mesures physiques confère le grade de licence et 180 crédits européens.
C'est une formation universitaire qui allie théorie et pratique.
Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
Les enseignements font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la physico-chimie, des matériaux, de l'électronique, de l'informatique ainsi qu'à des compétences centrées sur l'instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.
L'acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les trois années par le biais de pédagogies variées :
- Cours magistraux.
- Travaux dirigés.
- Travaux pratiques.
- Stages.
- Mises en situation professionnelle.
- SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation).
- Projets.
- Sorties de terrain.
- Visites d'entreprises.
- etc...
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4