Date de mise à jour : 01/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE259392
Organisme responsable :
IUT Reims Chalons Charleville
Le BUT spécialité génie mécanique et productique (GMP) forme des techniciens dans les domaines de l'automobile, l'aéronautique, la construction mécanique, la plasturgie, l'agro-alimentaire, en étroite collaboration avec le secteur industriel.
Ces techniciens polyvalents participent aux travaux de conception, de développement, d'organisation, de fabrication, d'essais et de maintenance.
Ces techniciens sont capables d'assurer des fonctions d'encadrement et peuvent prendre des places de cadres intermédiaires dans l'industrie.
Déterminer et spécifier les exigences industrielles à partir du besoin d'un client , identifier et développer un ensemble de solutions acceptables, réaliser la solution retenue, exploiter et piloter les évolutions de ce qui est produit sur l'ensemble de sa durée de vie.
Et une 5ème compétence au choix, dans un parcours à choisir à partir de la 2ème année : l'innovation pour l'industrie : proposer des solutions techniques nouvelles pour répondre à un besoin identifié en utilisant des outils de créativité et en intégrant les règles de la propriété industrielle ou la simulation numérique et la réalité virtuelle : virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur.
L'enseignement scientifique, technologique, économique et managérial s'articule autour du cycle de vie d'un produit.
La formation s'articule sur 4 blocs de compétences :
- Spécifier les exigences technico-économiques industrielles.
- Déterminer la solution conceptuelle.
- Concrétiser la solution technique retenue.
- Gérer le cycle de vie du produit et du système de production.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4