Date de mise à jour : 01/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE465528
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Génie mécanique et productique (BUT GMP) forme en 3 ans (6 semestres) des techniciens supérieurs et assistants ingénieurs polyvalents, spécialisés dans la mécanique et la productique industrielle.
Les étudiants développent des compétences en conception et fabrication de pièces mécaniques, en gestion de production et en robotique pour les industries mécaniques.
Le parcours Conception production durables vise la maîtrise des normes environnementales et des processus sur l'ensemble du cycle de production.
Le BUT GMP confère le grade de licence et 180 crédits européens.
C'est une formation universitaire qui allie théorie et pratique, dont le programme articule matières scientifiques et technologiques.
Elle met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
L'acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les trois années par le biais de pédagogies variées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, mises en situation professionnelle, SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation), projets, sorties de terrain, visites d'entreprises, etc.
Approche par compétences associant ressources (CM, TD et TP) et SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation, incluant projets, stage et/ou alternance).
La professionnalisation est assurée par de nombreux TP (850 heures environ sur trois ans), des SAÉ, des interventions de professionnels et des périodes en entreprise (stages et/ou alternance).
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4