Date de mise à jour : 09/01/2026 | Identifiant OffreInfo :
01_GE470661
Organisme responsable :
Université de Lorraine
Accessible après le bac, le Bachelor universitaire de technologie Génie biologique (BUT GB) forme en 3 ans (6 semestres) des techniciens supérieurs ou des assistants ingénieurs polyvalents, aptes à réaliser et analyser des expériences dans le domaine du vivant, à rechercher, analyser et présenter des données, à faire des propositions en réponse à une problématique biologique.
Le parcours Sciences de l'environnement et écotechnologies (SEE) prépare les étudiants à analyser et gérer les enjeux environnementaux, en développant des compétences en diagnostic écologique, gestion des ressources, traitement des déchets et mise en place de solutions écotechnologiques.
Le BUT GB confère le grade de licence et 180 crédits européens.
Le BUT est une formation universitaire qui allie théorie et pratique.
Il met en œuvre une professionnalisation progressive, en vue de permettre à ses diplômés une insertion professionnelle immédiate, tout en leur garantissant un niveau scientifique suffisant pour envisager une poursuite d'études.
L'acquisition des connaissances et compétences se construit progressivement sur les trois années par le biais de pédagogies variées : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, stages, mises en situation professionnelle, SAÉ (Situation d'apprentissage et d'évaluation), projets, sorties de terrain, visites d'entreprises, etc.
La professionnalisation est assurée par de nombreux TP (830 heures environ sur 3 ans), des SAÉ, des interventions de professionnels et des périodes en entreprise
Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4