Date de mise à jour : 04/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_251297492F
Organisme responsable :
IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière
Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations forme des techniciens supérieurs en gestion, polyvalents et capables d'assumer, dès leur sortie de l'IUT, des fonctions de responsabilité dans les entreprises des secteurs privés et publics, les administrations, les organismes financiers, les collectivités ou les associations. Le titulaire d'un BUT GEA est particulièrement opérationnel en gestion, finance et comptabilité. Il est chargé de mettre en place des systèmes d'information, de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements de l'organisation et de proposer des leviers d'amélioration.
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Les contenus de la formation sont organisés en 6 semestres.
La première année comprend un socle commun de 3 compétences :
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision
- Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation
En deuxième et troisième année, parcours de spécialisation : Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités
- Participer à l'élaboration des plans marketing, stratégiques et commerciaux d'une organisation
- Mettre en oeuvre des outils d'analyse de l'activité d'une organisation et de son environnement
Spécificités : Par les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) et les stages, les étudiants de GEA sont très tôt confrontés aux réalités du milieu professionnel. De plus, durant tout son cursus, l'étudiant construit, avec l'aide des enseignants, son Projet Professionnel et Personnel (PPP) en confrontant ses acquisitions de compétences à ses aspirations et à une meilleure connaissance des métiers de la gestion et du management.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations est un diplôme universitaire national à Bac + 3. Il confère le grade de Licence Professionnelle. Articulé sur une approche par compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l'étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s'appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques.
Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.
Certifiante
Bac + 3 et 4