21_183085_183085 https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/formation/session/sans-autres-organismes/183085?codeInsee=44109&radius=1000000 BTSA gestion et protection de la nature - GPN Diderot Education Campus - DEC

BTSA gestion et protection de la nature - GPN

Date de mise à jour : 22/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 21_183085
Organisme responsable : Diderot Education Campus - DEC

Objectifs

Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. Ce professionnel polyvalent cumule ainsi un grand nombre de tâches et de rôles.Il sensibilise le public à la nature et à l'environnement, en accompagnant par exemple des classes découverte. Sa culture naturaliste, sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature. Il peut aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage Ses employeurs sont le plus souvent les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement.Cet objectif professionnel suppose l'acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels : Capacités générales S'exprimer, communiquer et comprendre le monde. Communiquer dans une langue étrangère. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données. Capacités professionnelles Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes. Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire. Conduire une opération de génie écologique et une action d'animation du public. Contribuer à la conception de projets de gestion environnementale et d'éducation à l'environnement. Conduire des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion et protection de la nature pour faire face à une situation professionnelle.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels

  • biologie-écologie-physique-chimie (2 h 50 hebdomadaires) : classification des espèces, écosystèmes, les différents niveaux d'organisation du vivant, inventaire des habitats, de la flore et de la faune, interprétation de données, outils géomatiques (SIG), diagnostic d'expertise naturaliste ;
  • agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaire) : fonctionnement d'un sol, agrosystèmes ;
  • sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : faisabilité juridique, réglementaire et économique d'un projet, démarche de gestion concertée, animation d'un public ;
  • aménagement et gestion des espaces naturels (6 h hebdomadaires) : les démarches et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, mise en oeuvre d'opérations de génie écologique.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation.

Validation et sanction

Cette action de formation permet d'obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature de niveau 5, Code NSF 213, enregistré au RNCP par arrêté du 12/07/2011.

Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) est un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'Agriculture.

L'Organisme de formation Diderot Education Campus est habilité par les différentes académies (Rectorats) au sein desquelles il est implanté à préparer ladite formation et présenter des candidats à l'examen national du BTS.

Cette certification donne accès à la profession de « Chargé(e) de la protection de la nature » quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d'activité (= Débouchés)

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Contact de la formation

16 boulevard Guist'hau
44000 - Nantes
Téléphone fixe : 01-84-80-01-85
Site web : https://www.diderot-campus.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Diderot Education Campus - DEC Nantes
SIRET : 43248059800205
44000 Nantes
Téléphone fixe : 01-84-80-01-85
Site web : https://www.diderot-campus.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :