Polyvalent, le titulaire du BTSA ACSE possède de solides compétences en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau) et en techniques comptables, alliées à une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles. Il peut exercer des fonctions techniques, commerciales, de conseil ou d'assistance à la clientèle.
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur... Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.
Ce diplome devrait être rénové en 2013.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Sciences économiques, sociales et de gestion : filères et marchés, politiques agricoles, étude de cas concret d'exploitations agricoles, démarche d'élaboration d'un projet de développement local, (1h30 hebdomadaires)
- Gestion de l'entreprise : techniques comptables, gestion, fiscalité, notion de droit pour la conduite d'une exploitation, adaptation aux marchés de la production de biens et de services par l'exploitation agricole, techniques commerciales (7 heures hebdomadaires)
- Sciences agronomiques : méthode d'approche de l'exploitation agricole dans son environnement, zootechnie, agronomie, système de culture, conduite d'atelier de production de culture et d'élevage (production céréalière, production de ruminants avec système fourrager associé, une autre production au choix), enjeux écologiques, conduite d'une activité innovante (5h45 hedbomadaires)
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.
Modules :
- DF 1.1. Mathématiques appliquées et statistiques
- DF 1.2. Informatique
- DF 2.1. Langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol)
- DF 2.2. Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- DF 3.1. Sciences économiques, sociales et juridiques
- DF 3.2. Politique agricole
- DF 3.3. Développement local
- DF 4.1. Techniques comptables, gestion et fiscalité
- DF 4.2. Droit de l'exploitation agricole
- DF 4.3. Adaptation aux marchés de la production de biens et services par l'exploitation agricole
- DF 4.4. Méthode d'approche du fonctionnement de l'exploitation dans son environnement
- DF 4.5. Dynamique des systèmes agraires
- DF 4.6. Sciences agronomiques
- DF 4.7. Conduite d'ateliers dans un système de production
- DF 4.8 Conduite d'une activité innovan
BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Certifiante
Bac + 2