Préparer le diplôme ou certification
Acquérir l'obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l'exercice du métier visé
Poursuivre ses études et/ou s'insérer dans un emploi durable
- Préparer les chantiers de travaux publics : analyser les dossiers techniques, étudier les plans, identifier les contraintes réglementaires, géotechniques et environnementales.
- Organiser les interventions : planifier les tâches, coordonner les équipes et les engins, optimiser les approvisionnements en matériaux et matériels.
- Mettre en œuvre les techniques de construction liées aux infrastructures (voiries, réseaux, ouvrages d'art, terrassements) dans le respect des normes de qualité et de sécurité.
- Contrôler l'avancement des travaux : vérifier la conformité des réalisations, ajuster les procédés, assurer le suivi des délais et des coûts.
- Encadrer les équipes sur chantier : répartir les missions, assurer la sécurité, accompagner les opérateurs et favoriser la communication interne.
- Gérer les aspects administratifs et financiers : participer aux métrés, aux devis, aux commandes, aux suivis budgétaires et à la réception des ouvrages.
- Appliquer les exigences réglementaires en matière de sécurité, d'environnement, de prévention des risques et de développement durable.
- Communiquer avec les différents acteurs du projet : maîtres d'ouvrage, collectivités, entreprises partenaires, riverains.
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Management de projet
- Conception d'un ouvrage
- Préparation de chantier
- Implantation et contrôle des travaux
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- LV1
- Mathématiques
- Sciences physiques
Immersion professionnelle
Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
BTS travaux publics
Certifiante
Bac + 2