Date de mise à jour : 28/07/2020 | Identifiant OffreInfo :
24_205687
Organisme responsable :
Institut de formations professionnelles cannois - ifp cannes
Le BTS MC « métiers de la coiffure » a pour objectif de former des élèves capables de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Au cours de sa formation, l'élève acquiert les compétences managériales qui vont lui permettre de définir la stratégie d'un salon, d'assurer sa gestion financière, de gérer une équipe et d'organiser les ventes de produits et de services.
Les enseignements en sciences (notamment de biologie et de cosmétologie), le rendent capable d'évaluer l'effet des produits capillaires en définissant des protocoles d'utilisation et en conduisant des tests.
Enfin, sa connaissance des produits couplés à ses compétences en commercialisation vont lui permettre de développer un réseau et d'organiser des sessions de formation ou des événements autour des produits et du matériel d'une marque.
Le titulaire du BTS MC possède des compétences managériales, scientifiques et techniques, qui lui permettent de travailler chez les différents acteurs du secteur de la coiffure.
Ainsi, dans les salons et les entreprises de coiffure, il définit la stratégie de l'entreprise, assure sa gestion financière, prend les achats en charge, gère les ressources humaines, et organise des ventes de produits et de services. Il peut occuper des postes de chef d'entreprise ou de responsable de points de vente.
Dans des entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, il peut devenir conseiller expert-évaluateur. Il évalue l'effet des produits en définissant leurs protocoles d'utilisation, en constituant un panel et en condui-sant des tests. Il rédige ensuite des modes d'emploi et propose d'éventuelles évolutions.
Enfin, dans des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels professionnels, il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des parte-naires pour développer son réseau. Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de direc-teur artistique.
Environnement professionnel
Technologie et Techniques professionnelles
Physique - Biologie – Cosmétologie appliquées
Approche pluridisciplinaire et dimension professionnelle
Actions professionnelles
Les heures de cours de compétences théoriques assurés au sein de l'établissement comportent les matières suivantes :
Enseignement théoriques
Culture Générale et expression écrite
Management Gestion des ressources humaines
Gestion
Mercatique
Langue vivante
ATRE (Atelier Technique de Recherche d'Emploi)
Certification
Certifiante
Bac + 2