Date de mise à jour : 07/10/2024 | Identifiant OffreInfo :
02_202001077978
Organisme responsable :
CFA ACADEMIQUE DU LIMOUSIN
Former un technicien supérieur, dont les savoirs et les savoir-faire issus des domaines du génie mécanique et du génie électrique lui permettent de contribuer à l'optimisation de l'outil de production et de service dans les industries de production.
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
L'option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; langue vivante ; mathématiques ; physique et chimie), la formation comporte des enseignements professionnels
étude pluritechnologique des systèmes (10 heures hebdomadaires la 1re année, 10 heures hebdomadaires la 2e année)
organisation de la maintenance (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
techniques de maintenance, conduite, prévention (7 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)
Un accompagnement personnalisé de 120 heures est proposé sur les deux années.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage d'immersion pendant 4 semaines en fin de 1re année et 6 semaines au 1er semestre de la 2e année. Le stage s'effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l'option Systèmes de production et l'option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d'installation énergétique (pour l'option Systèmes énergétique et fluidique). Le stage de 2e année doit permettre de réaliser une étude et réalisation de maintenance en entreprise.
Modules
EU 01. Culture générale et expression
EU 02. Anglais
EU 03. Mathématiques - Physique et chimie
EU 03.1 Mathématiques
EU 03.2 Physique et chimie
EU 04. Analyse technique d'un bien
EU 04.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
EU 04.2 Analyse des solutions technologiques
EU 05. Activités de maintenance
EU 05.1 Maintenance corrective d'un bien
EU 05.2 Organisation de la maintenance
EU 06. Épreuve professionnelle de synthèse
EU 06.1 Rapport d'activités en entreprise
EU 06.2 Étude et réalisation de maintenance en entreprise
Ufac 01. Épreuve facultative de langue vivante
-
Certifiante
Bac + 2