Date de mise à jour : 27/10/2022 | Identifiant OffreInfo :
01_GE224800
Organisme responsable :
GASTALDI - Ecole OSCAR
Le/la technicien (ne) supérieur (e) de bio analyses et contrôles travaille au sein d'une équipe.
Sa mission principale est de mettre en œuvre, d'optimiser et d'actualiser des méthodologies et des techniques permettant de vérifier l'adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis.
Cette mission s'inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés (alimentaire, pharmaceutique et cosmétique).
Il/elle prend part aux études conduites au sein de son laboratoire.
Par ailleurs, il/elle contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'une production.
Cela implique la manipulation de produits chimiques et biologiques et l'utilisation d'appareils de laboratoire ; la maîtrise de techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l'immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que de techniques liées aux cultures cellulaires ; enfin la connaissance des principaux procédés de fabrication.
Le/la titulaire du BTS bioanalyses pourra exercer dans les structures suivantes :
- Laboratoires d'analyses, de contrôles et de recherche et développement des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (sur site ou prestataires de service).
- Laboratoires de contrôle et d'étude de l'environnement.
- Laboratoires d'expertises (douanes, police, fraudes...).
- Laboratoires d'enseignement et de recherche.
Module 1 : Langue Vivante : Anglais.
Module 2 : Mathématiques – Sciences physique et chimique
- Interprétation de résultat ou une problématique issue des projets coopératifs menés par les étudiants (es).
- L'enseignement de sciences physiques et chimiques sera dispensé en partie pendant le cours mais aussi avec des séquences de manipulations classiques permettant la manipulation.
Module 3 : Biochimie, biologie et technologies d'analyse
- Comprendre la structure, la composition et les propriétés des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (bioproduits) et leurs altérations. - Comprendre et mettre en œuvre la méthodologie des analyses, les règles d'hygiène, en laboratoire et en atelier de fabrication...
Module 4 : Sciences et technologies bio-industrielles
- Apporter les connaissances lui permettant d'accomplir ses activités conformément aux exigences de qualité mais aussi de mieux appréhender le rôle du laboratoire dans le système qualité de l'entreprise.
Module 5 : Techniques d'analyses et de contrôles et opérations unitaires (biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire)
- Réalisation d'une fabrication relevant des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique.
Module 6 : Soutenance de projet.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 2