Date de mise à jour : 18/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202511350906
Organisme responsable :
GRETA CFA AQUITAINE
L'option métiers de l'image développe l'apprentissage du regard. Les techniciens image ou opérateurs sont chargés de préparer et de réaliser les prises de vues, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité. Ils interviennent sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser le tournage d'une production audiovisuelle. L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports lui permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique. Avec l'enseignement des techniques et mises en œuvre, il apprend, par ailleurs, à réaliser des prises de vues, des déplacements de caméras et des cadrages, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage.
L'élève est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées aux plans technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage.
Les enseignements professionnels occupent la moitié de l'emploi du temps du BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image (en semaine):
- Technologie des équipements et supports (5 h)
- Techniques de mise en œuvre (11 h).
S'y ajoutent des enseignements généraux
- De culture audiovisuelle et artistique (8 h),
- D'anglais (1,5 h),
- De sciences physiques (4 h)
- Et d'économie gestion (1,5 h).
En apprentissage, les périodes d'activités professionnelles en entreprise se déroulent pendant et hors vacances scolaires.
Le rythme de l'alternance est de 6 semaines / 6 semaines.
La formation est dispensée au lycée Montesquieu sous forme de 7 modules de 6 semaines accolées et de la période finale consacrée aux révisions et aux épreuves de l'examen.
Ce BTS se prépare en 2 années.
-
Certifiante
Bac + 2