Date de mise à jour : 16/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
01_GE376803
Organisme responsable :
ISEQ
Le BTS assistance technique d'ingénieur (ATI) est une formation de niveau Bac+2.
Ce diplôme reconnu par l'État est un titre certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 5.
Le BTS ATI peut être effectué au sein de l'ISEQ en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Ce cursus destiné à former des collaborateurs directs d'ingénieurs, sur le plan scientifique et administratif enseigne aux étudiants une approche globale des systèmes (électrique, mécanique, automatismes…).
Le BTS ATI a pour objectif de former des professionnels polyvalents, en leur enseignant des compétences techniques et organisationnelles durant leurs deux années de formation.
Lors de ce cursus, les étudiants apprennent à rédiger un cahier des charges et proposer des améliorations techniques et à effectuer l'aménagement d'un poste de travail ou d'un atelier.
Au terme de leur formation, les titulaires du BTS ATI sont également capables de rédiger des fiches de poste et des procédures QSE, mais aussi de prendre en charge la préparation ainsi que la planification de la production.
Les diplômés du BTS ATI peuvent exercer de nombreuses activités, en recherche-développement ou dans le domaine des études en organisation de projets.
Sous la direction d'un ingénieur ou d'un chef de projet, ces techniciens supérieurs font office d'intermédiaire entre les différents partenaires commerciaux, scientifiques et techniques d'un projet industriel.
Les compétences acquises par les titulaires du BTS ATI leur permettent de s'adapter à des contextes divers et variés.
Leur polyvalence leur permet ainsi d'assurer la coordination entre différents services, de prendre en charge l'organisation de réunions, de salons, ou encore la rédaction de documents techniques, à titre d'exemple.
Sous statut d'apprenti, l'élève est présent en entreprise pendant une large période de sa scolarité (plus de 37 semaines par an).
Programme de formation :
- Français.
- Économie et gestion de l'entreprise.
- Langue vivant étrangère.
- Mathématiques.
- Physique et Physique appliquée.
- Bureautique et outils de communication.
- Construction mécanique.
- Construction électrique.
- Automatismes, informatique industrielle.
- Étude des systèmes techniques.
- Organisation industrielle.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 2