Date de mise à jour : 05/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2063028F
Organisme responsable :
CFAI Lyon - Institut des Ressources Industrielles
Réel appui technique, les missions du technicien sont d'améliorer les performances d'une unité de production. Son rôle principal est axé sur la gestion de projets et la communication entre les différents acteurs et partenaires d'une entreprise (rédaction de notices, documentation, organisation de réunions...).
Dans une entreprise industrielle ou un laboratoire de recherche, le titulaire du BTS ATI a pour mission de favoriser la communication technique entre les différents acteurs d'un même programme de travail. Sa formation lui permet également de seconder un ingénieur (essais, réalisation de dossiers...) et d'améliorer les performances d'un système de production.
Objectifs : le titulaire du BTS ATI peut exercer un large éventail d'activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche-développement.
Dans le domaine des études, il sait actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique ; en organisation de projets, il est à même de préparer les réunions, d'en produire la synthèse et de diffuser l'information ; en recherche et développement, il peut assurer la mise en place d'expériences de laboratoire et la réalisation d'essais et de mesures, rédiger des comptes rendus d'expérimentations et participer à la veille technologique de l'entreprise.
Par ailleurs, il peut exercer des fonctions de gestion de production ou de gestion commerciale, prendre en charge l'actualisation des dossiers de maintenance.
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, physique et physique appliquée, bureautique et outils de communication, économie et gestion de l'entreprise), la formation comporte des enseignements professionnels industriels :
BTS assistance technique d'ingénieur
Certifiante
Bac + 2