Date de mise à jour : 02/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000239516
Organisme responsable :
CPCV Île de France
S'adapter aux besoins et aux capacités de chacun. Cet approfondissement développe auprès de l'enfant en situation de handicap les points spécifiques à l'animation.
Assurer la sécurité physique et moral des mineurs. Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entres les différents acteurs. Participer à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leur projet.
Connaissance de l'enfant, responsabilité civile et pénale, réglementation, les différentes notions de projet, la maltraitance, les formes de communication, les conduites à risque, l'enfant extraordinaire (porteur de handicap) liberté/autorité/sanction, laïcité et république. Il sera présenter de nombreuses techniques créatives et la manière dont les mettre en oeuvre avec des enfants : Origami, peinture, sculpture, modelage, dessin, assemblages. Nous familiarisons les stagiaires avec toutes les matières et ressources qui peuvent être utiles à ce type d'activités : Carton, papier craft crépon, papier mousse, papier de soie et évidement tout le matériel de récup qui fera de l'activité manuelle un temps de sensibilisation autour de la réutilisation des déchets : briques de laits, rouleaux d'essuie tout, boites d'oeufs, bouteilles en plastiques.
Cet approfondissement apporte les connaissances des publis, la place des familles, de l'école, des institutions, les relations entre animateurs et enfants, entre enfants et la pris en compte de la sécurité.
Permettre l'accueil de chacun malgrès sa différence. Adapter les activités en perttant la participation de tous.
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur
Certifiante
Sans niveau spécifique