- L'animateur exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ de la mention et dans la limite des cadres règlementaires.
- Il est responsable de son action sur le plan pédagogique, technique et organisationnel.
- Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
- Il a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.
- Les modes d'intervention qu'il développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d'éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.
- Il encadre tout type de publics, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
- Il peut être amené à diriger un accueil collectif de mineurs.
- Il encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation.
- Il construit des progressions pédagogiques lui permettant d'encadrer des activités éducatives et d'apprentissage.
- Il accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets…
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Communiquer dans les situations de la vie professionnelle. Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Contribuer au fonctionnement d'une structure.
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure (UC transversale à tous les BPJEPS). Concevoir un projet d'animation. Conduire un projet d'animation. Evaluer un projet d'animation.
- UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ du « Loisirs Tous Publics » et de direction d'un ACM. Organiser gérer et évaluer les activités. Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités. Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs.
- UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ « Loisirs Tous Publics ». Situer son activité d'animation dans un territoire. Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ « Loisirs Tous Publics ». Conduire des activités d'animation.
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Certifiante
Bac