Connaissez-vous le métier d'Animateur social (H/F) ?
Une fois titulaire de votre BPJEPS AS, vous êtes reconnu(e) comme étant un(e) professionnel(e) de l'animation sociale. Lors de votre travail, vous assurez la sécurité des publics dont vous avez la charge. De même, vous encadrez diverses activités, de découverte et d'éducation notamment.
Grâce à votre formation au BPJEPS AS, vous savez concevoir et piloter des projets favorisant l'expression et le développement de la relation sociale, de l'insertion et/ou de l'autonomie.
Dans le cadre de votre travail, vous proposez également des animations adaptées aux personnes dont vous vous occupez. Vous travaillez en autonomie, à l'aide d'outils techniques tout en vous inscrivant dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire . Souvent, vous intervenez auprès d'un public dit fragilisé et vous devez toujours agir dans les limites des cadres réglementaires.
Compétences et aptitudes visées
- Elaborer un projet d'animation sociale en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire
- Préparer, mettre en œuvre et encadrer des actions d'animation sociale
- Participer au bon fonctionnement d'une structure
- Etre capable d'adapter votre communication à votre public
- Accompagner des personnes dans une démarche citoyenne et participative (dans l'utilisation du numérique par exemple)
- Veiller à la sécurité des publics lors des animations
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Ce que je vais apprendre :
Le BPJEPS Animation Sociale se décompose en 4 unités capitalisables, qui peuvent être réalisées indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure (Communication écrite et orale / Typologie des publics / Analyse du contexte du travail / Education à la citoyenneté et laïcité)
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure (Les différentes formes de projets / Méthodologie)
- UC 3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'animation sociale (Aspects pédagogiques et logistiques des animations / Dynamique de groupes / Conduite d'une séance d'animation / Travail en équipe)
- UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation sociale (Conception et animation d'atelier favorisant la relation sociale, autonomie, insertion... / L'éducation populaire / Cadre réglementaire des animations et des structures)
La possession d'un BPJEPS "animation sociale" atteste des compétences suivantes :
- Concevoir un projet d'animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire,
- Animer des actions d'animation pour favoriser l'expression et le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne,
- Encadrer des actions d'animation sociale,
- Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement,
- Accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Contenu spécifique Soft-skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Auto évaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
Certifiante
Bac