Date de mise à jour : 03/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE377937
Organisme responsable :
UFCV de Reims
- BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
-BC2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation
-BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure
-BC4 : Organiser et encadrer le « Vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle.
Le tronc commun de formation (pour toutes les options)
Ce socle partagé vise à acquérir les compétences fondamentales de l'animation professionnelle, quel que soit le secteur d'intervention. Il comprend :
- Connaissance des publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées...)
- Approche des besoins, rythmes et contextes de vie ; prise en compte de la diversité et des situations de vulnérabilité.
-Environnement social de l'animation : Analyse des réalités sociales et culturelles des territoires, compréhension des politiques publiques de jeunesse, d'éducation, de culture ou de solidarité.
- Méthodologie de projet : Conduite de projets d'animation : diagnostic, conception, mise en œuvre, évaluation, partenariat et mobilisation des ressources locales.
- Organisation d'actions d'animation : Planification, sécurité, logistique, communication, gestion de groupe.
- Techniques d'animation : Activités ludiques, culturelles, artistiques, sportives, scientifiques, d'expression… adaptées aux objectifs et aux publics.
- Éléments de droit appliqués à l'animation : Notions de droit du travail, droit civil et droit pénal dans le cadre de l'exercice professionnel (responsabilité, protection des mineurs, encadrement...).
- Gestion d'équipe et médiation : Communication interpersonnelle, animation de réunions, gestion de conflits, travail collectif et posture professionnelle.
Deux options au choix pour se spécialiser
- Option Animation Sociale : Cette spécialisation prépare à intervenir auprès de publics en situation d'exclusion, de précarité ou de fragilité : personnes âgées, jeunes en rupture, adultes en insertion, personnes en situation de handicap...
- Option Animation Culturelle : Cette spécialisation s'adresse à celles et ceux qui souhaitent développer des projets culturels favorisant l'accès à l'art, à la création et à l'expression pour tous.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac