Date de mise à jour : 12/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
06_25166199F
Organisme responsable :
CFA Des Metiers Du Sport Et De L'Animation Des Pays De La Loire
Atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d'animateur dans une structure de loisirs, socio-éducative ou culturelle (Accueil de Loisirs, Maison de quartier,
Centre culturel,etc.).
Former des animateur·ices qui inscrivent leurs actions dans le cadre de l'éducation populaire.
Ces animateur·ices, grâce à une connaissance approfondie de leurs publics et des techniques d'animation, seront capables d'initier et de faire émerger des projets liés à la vie locale. Ils seront également capables d'assurer la sécurité des tiers et des publics dont ils seront responsables.
Les principes de la formation :
Des orientations éducatives s'appuyant sur le projet des Francas : agir pour la laïcité, le développement durable, la place du numérique dans l'éducation, l'accès aux loisirs éducatifs et culturels.
Le programme de formation est construit dans le respect du référentiel de compétences de ce titre professionnel reconnu par l'Etat ; et en lien direct avec les enjeux éducatifs, culturels et sociaux du territoire.
Bloc de compétences n°1 (BC1)
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ de l'animation
objectifs :
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle
Certifiante
Bac