Date de mise à jour : 23/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2468025F
Organisme responsable :
EPLEFPA de Valdoie - Valdoie Formation
Un-e responsable d'entreprise autant qu'un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.
Compétences attestées :
C1- Se situer en tant que professionnel
C2- Piloter le système de production
C3- Conduire le processus de production : maraichage et/ou aquaculture continentale
C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
C5- Valoriser les produits ou services de l'entreprise
C6- C7- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers (1 à choisir): Transformation des produits maraichers et aquacoles, production de petits fruits, raisonner un projet en aquaponie, techniques de vente en aquariophilie ou communiquer avec internet.
La formation est découpée en 7 blocs de compétences.
Bloc 1 - Se situer en tant que professionnel
Bloc 2 - Piloter le système de production
Bloc 3 - Conduire le processus de production dans l'agrosystème - Conduire un atelier de production aquacole OU Conduire un atelier en maraichage biologique
Bloc 4 - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
Bloc 5 - Valoriser les produits ou services de l'entreprise
2 UCARES au choix pour les Bloc 6 et 7 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers. Ces unités d'adaptation régionale à l'emploi sont à l'initiative de l'organisme, et au choix de chaque candidat parmi :
* Raisonner son projet en aquaponie
* Communiquer avec internet
* Conduire un atelier de production de petits fruits
* Transformation des produits (issus de l'aquaculture ou du maraichage)
* Techniques de vente en aquariophilie
Modalités d'évaluation variées durant la formation en centre et en entreprise : * Evaluations formatives réalisées lors des travaux pratiques, simulations d'entretiens, évaluations à blanc... Elles sont réalisées tout au long de la formation pour s'assurer de la progression et adapter les parcours aux besoins. * Durant les stages en entreprise : dossier entreprise complété par la personne et son tuteur en entreprise qui précise les activités réalisées, les compétences acquises, les axes de progrès * Évaluations certificatives pour chaque bloc de compétences avec grille individuelle renseignée et transmise au jury régional. Les sujets des épreuves et les grilles sont transmises aux personnes et expliquées par le responsable dès l'entrée en formation. Le passage des épreuves est organisé tout au long du parcours de formation dans un ordre cohérent (comptabilité liée au projet en fin de parcours). Les résultats des évaluations sont partagés avec les stagiaires durant les entretiens individuels avec le responsable de formation, mais aussi avec les formateurs de chaque bloc de compétences. Ils sont accessibles individuellement sur la plateforme du centre. En cas d'échec à un bloc, cette grille est remise au candidat, elle précise les attentes de l'évaluateur pour une remédiation optimale avant le rattrapage (remédiation en centre et ou en stage possible).
Certifiante
Bac