Date de mise à jour : 10/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
21_253144
Organisme responsable :
LEGTPA Nature
Compétences attestées :Se situer en tant que professionnel de l'aménagement paysager :
Le diplôme du CAPa « Métiers de l'Agriculture – Productions Végétales » est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.
C'est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d'UC est de 7 (UCG1, UCG2, UCG3, UCP1, UCP2 et UCP3, UCARE ).
Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d'épreuves dites « certificatives ». Chaque épreuve permet d'obtenir tout ou partie d'une ou plusieurs UC.
Un jury permanent valide ensuite les résultats, le diplôme est attribué si l'ensemble des UC sont acquises.
Si à l'issue de la formation le candidat n'a pas validé une ou plusieurs UC, il dispose de 5 ans pour repasser les épreuves concernant la ou les UC manquante.s afin d'essayer de valider le diplôme.
D'autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC (UCG1, UCG2 et UCG3 par exemple pour les titulaires d'un CAP) dès l'entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l'Agriculture.
Le diplôme du BP « Aménagements Paysagers » est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation, après validation des résultats par un jury permanent, et accord de la DRAAF-SRFD.
C'est un diplôme par Unités Capitalisables (UC). Le nombre d'UC est de 6 (UC1, UC2, UC3, UC4, UC5, UCARE1).
Pour valider le diplôme, le candidat doit donner satisfaction à un certain nombre d'épreuves dites « certificatives ». Si à l'issue de la formation le candidat ne peut pas prétendre à la validation du diplôme (échec à une épreuve par exemple), il pourra repasser la ou les UC où il où il a échoué et ainsi valider le diplôme. La validité des UC reste définitive (ex : optique d'une validation du diplôme à moyen ou long terme).
D'autre part, les candidats peuvent, dans certaines conditions, prétendre à la validation de certaines UC dès l'entrée en formation. La liste des diplômes permettant une reconnaissance académique pour certaines UC est fixée par arrêté du Ministère de l'Agriculture.
Certifiante
Bac