Le professionnel de la piscine est un technicien polyvalent car la construction, l'installation et l'entretien d'une piscine nécessitent des compétences dans les domaines de l'étude de projet (modèle numérique), le génie civil, l'hydraulique, l'énergétique et la chimie de l'eau.
Il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier. Après une expérience professionnelle significative et selon ses compétences, il pourra évoluer vers un poste de technico-commerciel, de responsable de service ou de conducteur de travaux voire reprendre ou créer une entreprise.
- Acquérir un savoir-faire et se faire connaître dans le monde de la piscine par le biais de la formation en entreprise. En effet, quoi de mieux que d'apprendre la théorie et la pratique grâce à un plateau technique adapté, puis mettre en application l'ensemble au sein d'une entreprise ? Sans aucun doute la solution la plus adaptée pour gagner en compétences !
- Acquérir la maîtrise des outils conceptuels et graphiques indispensables à une intervention sur chantier.
- Développer des compétences dans les domaines suivants :
Hydraulique : comprendre un circuit hydraulique, choisir une pompe, identifier les différents systèmes.Thermique : justifier les besoins énergétiques, identifier les différents systèmes.Électrique : appareils de mesure, comprendre un circuit électrique, identifier les différents matériels, réglementation en matière de sécurité, délivrance du Certificat d'Habilitation Électrique.Étanchéité : connaître les différents procédés et les conditions de mise en œuvreTraitement : lire et interpréter une analyse d'eau, connaître les principaux paramètres et savoir les corriger, notions de microbiologie .- Acquérir une formation en aménagement paysager afin d'obtenir une compétence complémentaire.
BP métiers de la piscine
Certifiante
Bac