Date de mise à jour : 21/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_231135318F
Organisme responsable :
Ecole Silvya Terrade - Lyon
Le perruquier maîtrise les techniques de fabrication et pose de perruque, accompagne et conseille les personnes qui ont fait appel à ses services et expertise. A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'analyser le besoin, de fabriquer sur mesure une perruque et d'en réaliser la pose et l'entretien/réparation, fabriquer et psoer un postiche (sourcils, moustache).
RNCP37815BC02 - Réaliser la fabrication, la pose et la mise en forme de perruques/postiches
C2.1 Faire la prise d'empreinte sur un modèle, en utilisant le matériel adapté (cellophane, ruban adhésif, marqueur, ciseaux de couture…) afin d'obtenir le gabarit.
C2.2Prendre les mesures en utilisant un mètre de couture pour contrôler et ajuster le gabarit et réaliser une perruque sur mesure.
C2.3Confectionner la perruque en choisissant les bons matériaux, en utilisant les différentes techniques d'implantation et de montage, en tenant compte du thème, en l'adaptant à la demande et à l'artiste afin de répondre aux exigences du cahier de production.
C2.4Préparer la mise en forme de la perruque sur la tête en son, en utilisant le matériel (fer à boucler, fer à lisser, fer à vapeur, gaufreur, peigne…) et les techniques de montage adaptés (mise en plis, crans, boucles au doigt, …) afin d'obtenir le résultat souhaité.
C2.5 Préparer la chevelure du modèle en mettant en oeuvre les différentes techniques de coiffage adaptées (technique de la mexicaine, boucles plates, macarons, tresses, …) au moyen du matériel (brosses, peignes, filets, élastiques, bandes antidérapantes, ressorts, pinces à chignon, pinces américaines) pour faciliter la pose et la fixation de la perruque.
C2.6 Poser la perruque sur le modèle en l'ajustant et la fixant à l'aide du matériel (pinces à chignon, colles et adhésifs) et des techniques adaptées (épingler, coller, clipser) pour garantir son maintien…
C2.7 Finaliser la mise en forme de la perruque sur le modèle en l'adaptant à sa morphologie afin de valoriser la création.
C2.8 Réaliser l'implantation et la mise en forme d'un postiche en utilisant le matériel et la technique adaptés, en respectant le gabarit imposé afin d'obtenir le résultat final demandé.
C2.9 Réaliser l'entretien des perruques et postiches en choisissant des techniques adaptées et en sélectionnant des produits adaptés et éco-responsables, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité afin de faciliter leur coiffage et garantir leur longévité.
C2.10 Réaliser la réparation des perruques et des postiches en utilisant le matériel adapté (tulle, épingles, crochet, porte crochet, tête en son, et cheveux) et les techniques d'implantation, afin de les réutiliser.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique