Date de mise à jour : 13/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_2470240F
Organisme responsable :
PROLIVE FORMATION
Le Bilan de compétences s'adresse à toute personne qui s'interroge sur les conditions de son évolution professionnelle, qui souhaite mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels, coconstruire un projet réaliste et individualisé, en s'appuyant sur ses expériences professionnelles et ses engagements syndicaux et associatifs.
Déroulement
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases fixées par la réglementation Article L6313-4.
Il s'organise autour de 9 séances de face à face en visioconférence ou en présentiel de 2h00 sur 3 mois auxquelles se rajoutent 6 heures de travaux dirigés :
1. La phase préliminaire Elle se déroule en deux étapes. La première est un entretien initial pour présenter le centre de formation et informer sur le dispositif proposé (entretien gratuit et sans engagement) La seconde permet l'analyse de la demande et la construction d'une alliance de travail permettant la co construction du projet. Pendant la phase préliminaire, nous analysons la demande et définissons les objectifs sur mesure du bilan. Cette étape permet de concevoir un projet de bilan qui corresponde parfaitement à la situation, aux attentes et aux motivations du bénéficiaire. Nous établissons en collaboration avec lui/elle un support d'individualisation du bilan, fixant ainsi les objectifs personnalisés du bilan, qui serviront de référence tout au long de la démarche.
2. La phase d'investigation Elle a pour objectif de permettre au bénéficiaire de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence : Inventaire des acquis de formation. Identification des « compétences » par l'annalyse de l'expérience professionnelle et extra profressionnelle Identification des centres d'intérêt. Exploration des valeurs, motivations et personnalité. Réflexion autour des équilibres de vie. Analyse métier /marché et recherches documentaires Exploration des voies d'évolution professionnelle possibles. Adéquation des compétences et écarts identifiés. Identification des « possibles », définition du projet et du plan d'action.
3. La Phase de conclusion Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels. Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels.
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique